thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er juin 2012 à 17h

Projection débat "La mort en Seine"

L' Union Syndicale CGT des Services Publics et l'Union Départementale CGT de Paris vous invitent à la projection du film "La mort en Seine" réalisé par Cathy Bruno-Capvert.

La projection du film sera suivie d'une rencontre-débat autour des deux sujets que soulève le film, les services publics et la culture, avec des interventions de syndicalistes CGT, de retraités des pompes funèbres, et de la réalisatrice du film.

"La mort en Seine"

Après plusieurs années de travaux, le 11 octobre 2008, le "CENT-QUATRE" a ouvert ses portes dans le nord-est de la capitale. Pas moins de 60.000 visiteurs ont assisté à son inauguration... Parmi eux, d'anciens employés du Service Municipal des Pompes Funèbres (SMPF), venus découvrir la nouvelle vocation de l'usine dans laquelle certains ont passé plus de trente ans de leur vie.

À travers les portraits croisés de 4 hommes et 2 femmes présents à l'ouverture du "CENT-QUATRE", ce film, réalisé par Cathy Bruno-Capvert, rend compte de la double histoire de la privatisation d'un service public et de l'évolution des rites funéraires en France, en même temps qu'il questionne la notion de "culture". le "CENT-QUATRE" était, en effet, déjà, un lieu production de spectacles. Surtout, il était, déjà, un lieu de "culture" : celle du travail, de l'organisé et du Sacré...

Jusqu'à la fin des années 80, près de 1000 ouvriers, tous corps de métiers confondus, y ont mis en scène les funérailles des personnes décédées à Paris. Car c'est là, dans cette fabrique de 30 000 m2, qu'était préparé le dernier hommage rendu à l'individu par la collectivité.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21460
Source : http://ulcgt10.fr/spip.php?article1699