thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 novembre 2013 à 19h30

Attention: changement de le lieu
(rue du Rendez-vous au lieu de la rue des Vinaigriers)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2146
Source : message reçu le 31 octobre 20h


« Les mardis du marxisme »

La Riposte

L'association La Riposte organise une série de rencontres mensuelles pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l'histoire révolutionnaire. Les rencontres auront lieu au [ 56 rue du Rendez-vous ]. Elles sont ouvertes à tous. Les discussions seront suivies d'un pot fraternel. La première discussion - sur le Manifeste du Parti Communiste - sera animée par Greg Oxley, rédacteur de La Riposte et membre du PCF dans l'arrondissement. Voici le programme complet jusqu'en décembre.

[...]

Mardi 5 novembre - 19h30

La conception matérialiste de l'histoire
Quelle est la force motrice de l'histoire sociale, économique et politique ? Qu'est-ce qui explique l'ascension et le déclin des ordres sociaux qui se sont succédés au cours de l'histoire ? Quel est le rapport entre le mouvement des idées et le mouvement du monde ? Quel est le rôle de l'individu dans l'histoire ? Pour tenter de répondre à ces questions - et bien d'autres - Marx et Engels ont développé une conception matérialiste et dialectique de l'histoire, à l'opposé des conceptions idéalistes et moralistes du processus historique.

Mardi 3 décembre - 19h30

La révolution russe de 1917
La révolution russe a commencé, le 23 février (selon l'ancien calendrier) 1917, à Petrograd. Une grève générale contre les souffrances imposées par la guerre a achevé la dynastie des Romanov au bout de cinq jours. Après de nombreux retournements, les organisations créées par les ouvriers, les soldats et les paysans - les « soviets » - ont pris le pouvoir en octobre. D'une portée historique colossale, la révolution de 1917 a véritablement « ébranlé le monde », pour reprendre le titre du célèbre récit du journaliste américain John Reed. Les révolutionnaires de 1917 considéraient leur victoire comme l'acte d'ouverture d'une révolution mondiale, destinée à débarrasser la terre entière de l'exploitation, de l'oppression et de la guerre. Malgré la dégénérescence ultérieure de la révolution, elle mérite d'être étudiée par tous ceux qui aspirent à un monde meilleur.

La Riposte Journal communiste : La Riposte

La riposte

Les mardis du marxisme

Source : message reçu le 4 octobre 09h
Source : message reçu le 30 mai 19h
Source : message reçu le 24 mai 16h
Source : message reçu le 1 avril 11h
Source : message reçu le 26 février 15h