thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 mai 2012 à 21h

Projection débat "De mémoires d'ouvriers"

Un film de, et avec la présence de, Gilles Perret ; projection suivie d'un débat.

Projection organisée par Attac 78 Rambouillet Epernon

Gilles Perret est notamment l'auteur du magnifique « Walter, retour en résistance » qui nous a valu en mai 2010 une magnifique soirée au cinéma Vox de Rambouillet en la compagnie du délicieux Stéphane Hessel.

Synopsis : De l'évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d'un ouvrier d'aujourd'hui à l'usine de La Bathie, le film de Gilles Perret, utilisant les images d'archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie. Il fait vivre ses interlocuteurs d'aujourd'hui (ouvriers de la métallurgie, ouvriers-paysans, prêtre-ouvrier, ouvriers du bâtiment, syndicalistes, cadres d'entreprise, historiens) par la saveur, l'émotion, le naturel de leur parole qu'il intègre à l'espace et aux gestes de leur vie. Il confronte avec sympathie leurs souvenirs avec des images d'archives qui restituent la vie ordinaire des ouvriers d'autrefois, à l'usine, au chantier, à la campagne, une vie qui n'est pas dite par des mots.

En passant de l'activité l'industrielle suivie par les grands travaux des Alpes puis par la construction des stations de ski qui voie l'économie de service supplanter l'économie de production, c'est aussi l'histoire économique du dernier siècle qui est racontée ici. Sur fond de rapports sociaux plus ou moins favorables à la classe ouvrière, ce sont des hommes droits et lucides qui s'expriment.

Au delà du simple territoire savoyard, le film atteste sans nostalgie d'un monde ouvrier qu'on ne voit plus et qui semble être condamné par la logique économique de la mondialisation. Il interroge une histoire en train de se faire, celle des oubliés de l'histoire, rendant dignité à des visages anonymes, à des gestes perdus, à des convictions incarnées. C'est si vrai, la puissance d'illusion du cinéma est si forte que l'émotion est au cœur du film, et que le spectateur en est souvent bouleversé.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.dememoiresdouvriers.com/accueil.html

http://www.dememoiresdouvriers.com/img/affiche_dememoiresdouvriers_mini.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21450
Source : http://attac78sud.free.fr/index.php?post/2012...