thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 mai 2012 à 18h

2 parties : 1 2

Rencontre avec Jean-Luc Porquet

Jacques Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu avec

Vache folle, OGM, nucléaire, propagande, terrorisme... Analyse de sociétés d'un homme libre

Jacques Ellul (1912-1994) est plus connu aux États-Unis qu'en France. Au début des années soixante, enthousiasmé, Aldous Huxley fit traduire et publier avec succès son maître livre, La Technique ou l'enjeu du siècle, depuis élevé au rang de classique étudiéà l'université. Chez nous, le mouvement écologique, dont il fut un des précurseurs, lui doit beaucoup : ainsi est-il le maître à penser de José Bové et de nombreux partisans de la décroissance.

Cet homme libre,à l'écart de toutes les chapelles, à la fois libertaire et croyant, solitaire et engagé dans son siècle, avait tout prévu, ou presque. Ces crises qui nous assaillent à répétition, réchauffement climatique, nucléaire, OGM, peurs alimentaires, nanotechnologies, épuisement des ressources, etc. ? Il les avait prévues. Cette désagréable impression que le « progrès technique » nous embarque dans un monde de plus en plus incertain, risqué, aliénant ? Il l'avait prévue. Mieux : ces phénomènes, il les avait pensés, étudiés, jaugés tout au long d'une oeuvre abondante (plus de cinquante ouvrages).

Persuadé que la technique mène le monde (bien plus que le politique et l'économique), il a passé sa vie à analyser les mutations qu'elle provoque dans nos sociétés, et la tyrannie qu'elle exerce sur nos vies. Dans cet ouvrage, Jean-Luc Porquet expose vingt idées fortes d'Ellul et les illustre par des sujets d'actualité. À l'heure où le mouvement critique contre la mondialisation marchande cherche des clefs pour comprendre et agir, cette pensée radicale, généreuse et vivifiante constitue une référence indispensable.

L'auteur : Jean-Luc PORQUET

Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard enchaîné, est notamment l'auteur de La Débine (Flammarion, 1988), Les Clandestins (Flammarion, 1997), et Le Petit Démagogue (La Découverte, 2007).

http extranet.editis.com it-yonixweb IMAGES CHM P .jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21429
Source : message reçu le 24 avril 10h
Source : http://www.cherche-midi.com
Source : http://salonlivrelibertaire.cybertaria.org/ru...


6ème Salon du livre libertaire

  • Vendredi 11 mai de 14 h à 21 h
  • samedi 12 mai de 10 h à 20 h
  • dimanche 13 mai de 10 h à 16 h

Venez rencontrer plus d'une centaine d'éditeurs et autant d'auteur-es.
3 jours de débats, d'expositions, de lectures, d'animations…

Entrée à prix libre

Depuis les années 90, près d'une centaine de maisons d'édition et des revues se revendiquant de "l'esprit libertaire" ont vu le jour. Elles ont souvent peu de moyens, la plupart n'ont pas de salariés. Mais avec conviction et inventivité, elles prouvent que le point de vue radical "Anar" reste, dans le climat de crise du capitalisme, plus qu'indispensable. De la brochure à l'ouvrage savant, en passant par la BD ou l'affiche, cette production abondante traite aussi bien des grands classiques de l'Anarchisme que de sujets politiques actuels.

Cinq jours après l'élection d'un nouveau Président de la République Française, qui aura peu de chances d'être adhérent à la Fédération Anarchiste... (!) cette dernière ouvre son 6ème Salon du livre libertaire : du 11 au 13 mai 2012, à L'espace d'animations des Blancs Manteaux (Paris IVème) :

Trois jours de rencontres, 70 éditeurs présents, plus d'une centaine d'auteur-e-s invités, 20h de débats, des projections documentaire, des émissions de radio en direct du salon, un mur vidéo anticlérical... un petit bar et une restauration légère.

Les nouveautés de l'édition 2012 :

Cette année, le salon ouvrira ses portes dès le vendredi 11 mai à 14h00. Par ailleurs, nous avons invité nos compagnons Suisses (francophones, alémaniques ou italophones) à venir présenter leur production éditoriale. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le programme de la Conférence internationale de Saint Imier qui se tiendra en août 2012 dans le Jura Suisse.

La création de l'espace livres neufs à prix cassés.

Plus de 20h de débats (répartis sur les 3 jours) sont prévus :

  • Idées reçues sur l'anarchisme
  • l'Alternative Anarchiste en Actes
  • l'Éducation
  • Faut-il s'indigner, désobéir ou se révolter ?
  • Décroissance et partage des richesses
  • Avenir des médias libres
  • Ré-inventer la grève générale

Chaque journée commencera par la projection d'un documentaire.
Au programme : Victor Serge, la Guerre d'Espagne...

Enfin, Radio Libertaire (89.4 fm) invite ses consoeurs de Paris et de province à animer et diffuser directement leurs émissions depuis le salon. Un studio leur est dédié à cet effet.

http://salonlivrelibertaire.cybertaria.org/

Source : message reçu des organisateurs le 10 avril 17h
Source : message reçu des organisateurs le 4 avril 11h
Source : message reçu le 9 mars 16h
Source : http://www.librairie-quilombo.org/Salon-du-li...