thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mai 2012 à 19h30

2 parties : 1 2

Écoute collective de l'émission « Les Pieds sur Terre »

écoute collective de l'émission quotidienne de France Culture (13h30/14h). Les reportages radiophoniques auront pour thème : Le travail sous toutes ses coutures. Bienvenue à Toutes-Tous pour ce moment partagé.

Discussion avec les membres de l'équipe des « Pieds sur Terre » et repas-buffet participatif (chacun-e vient avec une victuaille) Boissons à l'achat au Café associatif.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21422
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...


Présentation des Pieds sur Terre:

Émission sur France Culture - du lundi au vendredi de 13h30 à 14h - Durée moyenne : 29 minutes

Régulièrement, et surtout à la faveur des élections, le pays découvre des habitants qui vivent dans ses frontières mais qu'il ne connaît pas. Des inconnus qui défient notre éthique en votant avec la hargne contre la raison, un peuple désespéré qui ne croit plus dans ses institutions et ne prend plus la peine de donner son opinion, des gens qui vivent de peu, travaillent parfois sans gagner assez pour se loger, dont la survie dépend du système D. Ces gens que nous découvrons alors, nous ne craignons pas d'en analyser et d'en interpréter immédiatement les gestes et les mots et même, le plus souvent, les silences. Et nos analyses répondent aux analyses en oubliant que ces paroles que nous sommes censés analyser, nous ne les entendons plus, si jamais nous les avons entendues.

Bien sûr, « on recueille de l'information auprès des gens de peu », « des gens d'en bas » (comme on dit "les voisins du dessous") sont invités à s'exprimer, mais ils sont la plupart du temps déplacés de leur contexte ou au service d'une démonstration.

Nous voulons ici, modestement, tenter d'écouter sans analyser, de comprendre sans commentaire, d'ouvrir une petite fenêtre sur ce réel qui nous échappe ou qui nous parvient toujours formaté. Ecouter ceux dont on commente abondamment les faits et gestes, aller sur leur terrain et y rester.

Au coin de la rue, à deux pas d'ici, dans le centre de la France, ou à l'autre bout du monde, tous les jours, et chaque fois nous tentons de revenir obstinément à cette pratique : aller au plus près, prendre le temps, perdre du temps, participer, se laisser surprendre par les démons et les merveilles de notre belle époque.

Bien sûr il n'est pas de réel donné sans point de vue qui s'exerce. Nous ne l'oublions pas, et allons d'abord vers ceux qui se battent et qui luttent, pour un rien, pour tout changer, pour vivre mieux ou pour vivre tout court. Lieux de conflits, de revendications, de désaccords, aussi minuscules soient-ils. Et puis nous nous laissons surprendre et sommes parfois baladés, mais nous argumentons aussi et, j'espère, changeons souvent d'avis.

Source : http://www.franceculture.fr/emission-les-pied...


La Commune : comment ça marche ?

Café La Commune 3 rue d'Aligre 75012 Paris
tel : 01 43 41 20 55 (plutôt de 11h à 13h)
mail : lacommexune.aligre@oexrange.fr

L'adhésion c'est 5 Euro minimum par an et c'est ce qui permet de soutenir tout ce que l'association met en place, le café, le jardin, le festival, et toutes les autres activités sur la place d'Aligre et ailleurs. Dés maintenant remplissez un bulletin que vous trouverez ici !!

Autre soutien indispensable : le coup de main au café ! !!!!

Pour faire vivre ce lieu, nous avons besoin d'aides en soirées !!!!

Il faut trois personnes chaque soir à partir de 19h pour faire tourner la soirée : aide en cuisine, au bar, à la caisse, et remettre la salle en place. Une soirée vous intéresse, participez-y en donnant en plus un coup de main !! Pour cela vous pouvez vous inscrire sur la liste "sos" et recevoir régulièrement les besoins d'aides en soirée au café. N'hésitez pas à demander à être inscrit en en faisant la demande à lacommexune.aligre@oexrange.fr

La Commune alterne activités, rencontres culturelles et ATELIERS CULINAIRES les autres soirs. Le principe de ces ateliers culinaires : des adhérents préparent un menu que nous dégustons à partir de 20h pour des prix très accessibles. Vous voulez être les chefs d'un soir : passez au café pour vous inscrire sur l'agenda. Attention, il est nécessaire de prévoir une équipe de 4 personnes pour le service du soir et de venir aider lors d'une soirée précédente pour voir comment ça fonctionne !

ATTENTION tous les repas ne sont pas notés dans le défilé qui suit, retrouvez l'ensemble des infos de mai 2012 en ouvrant ce PDF (PJ)

Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir