samedi 13 octobre 2012 à 17h
Les Amis du Diplo 78: programme de rentrée.
https://paris.demosphere.net/rv/21409
Retrouvez les conférence-débats des Amis du Diplo à Versailles le samedi à 17h salle Clément Ader.
Après les vacances d'été, la prochaine rencontre à Versailles, à l'Hôtel de ville, à 17h, sera
- le 15 septembre 2012, salle Clément Ader, avec Pierre Daum, journaliste, pour une conférence/débat autour du livre « Ni valise ni cercueil : les pieds noirs en Algérie après l'indépendance » Ed. Actes Sud.
- Le 13 octobre, à Versailles, à l'Hôtel de ville, à 17h, salle Clément Ader rencontre avec Bernard Friot, sociologue, pour une conférence/débat autour du livre « L'enjeu du salaire » Ed. La Dispute.
- Le 10 novembre, à Versailles, à l'Hôtel de ville, à 17h, salle Clément Ader, rencontre avec Pierre SERNA, historien, pour un débat autour du livre collectif « Pour quoi faire la révolution » Ed. Agone.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21409
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...
Source : http://attac78sud.free.fr/index.php?post/2012...
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...
L'enjeu du salaire
Bernard Friot
Patronat et banquiers pratiquent le chantage à l'emploi et à la dette pour réduire les droits sociaux. Les gouvernants de droite et de gauche, loin de leur résister, s'évertuent à leur envoyer des « signaux » qui les incitent à réclamer davantage. Est-il possible de briser cette soumission ?
Oui, répond cet ouvrage, qui propose de porter plus loin les institutions qui sont nées des luttes pour le salaire, et dont nous faisons à grande échelle l'expérience de l'efficacité : la qualification personnelle et la cotisation.
La qualification personnelle peut faire disparaître le marché du travail, à condition d'attribuer à chacun, à sa majorité, une qualification et donc un salaire. Et contre les projets de remplacer la cotisation sociale par la CSG, la TVA ou les mutuelles, il faut au contraire l'étendre en créant une cotisation économique pour un financement de l'investissement sans crédit et donc sans dette.
L'enjeu du salaire, c'est la disparition du marché du travail, et donc du chantage à l'emploi, ainsi que la suppression du crédit lucratif, et donc du chantage à la dette. Ce n'est ni d'une réforme fiscale ni d'une plus grande régulation étatique que nous avons besoin, mais de plus de pouvoir populaire sur l'économie et sur le travail.