thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 avril 2012 à 16h

Rencontre avec Amir Hassan, poète de Gaza

Visage d'espoir

Dans le prolongement de la création « La Flottille, de Grèce à Gaza » spectacle créé en mars 2012 au Théâtre des Quartiers d'Ivry par la compagnie Erinna dans une mise en scène d'Anastassia Politi et avant sa reprise à l'automne 2012, le jeune poète gazaoui, Amir Hassan, rencontrera le public dans le but de poursuivre et d'élargir la mobilisation contre le blocus de Gaza et pour la reconnaissance des droits des Palestiniens.

Vendredi 20/4 à 16h
Maison des Associations de Paris 10e
206, quai de Valmy, 75010, mo Jaurès.

Le sujet de cette rencontre-débat, qui sera ponctuée de lectures : « La Paix, la Justice, l'Espoir ».

-Yanne Dimay, romancière et chargée d'ateliers d'écriture à l'Université de la Nouvelle Sorbonne- Paris 3, qui dirige également des ateliers d'écriture en Palestine intitulés Ecritures en liberté, participera à la rencontre. Lectures - coordination : Anastassia Politi et Joanne Furlan.

Né à Gaza en 1990, Amir Hassan est étudiant en quatrième année en Français Langue Etrangère (FLE) au département de français à l'Université Al-Aqsa de Gaza. Passionné de poésie, il a écrit deux recueils de poèmes en arabe : "Le temps bizarre" paru en 2007 et "Le battement de la rue" paru en 2008. Il écrit également de la poésie et des nouvelles en français. Certains de ses poèmes inédits en français ont été inclus dans la création 2012 de la compagnie Erinna signée Anastassia Politi : « La Flottille, de Grèce à Gaza » création au Théâtre des Quartiers d'Ivry en mars 2012. Boursier du gouvernement français en 2010, il a fait un stage linguistique de trois semaines à Perpignan. En 2011, il a été troisième lauréat du concours de nouvelles en langue française réalisé en Palestine pour sa nouvelle intitulée : "Le premier visage fait le dernier voyage" (paru en 2011 aux Editions du littéraire, Paris, dans l'ouvrage collectif : "Echos de Palestine" présenté par Yanne Dimay). Ainsi, il a bénéficié d'un voyage d'une semaine à Paris en Septembre 2011 où un prix lui a été décerné à l'Institut du Monde Arabe. Membre du Centre pour la Paix de Gaza, (www.palestine-solidarité.org onglet : Centre de la paix) Amir participe aussi au groupe de théâtre francophone gazaouï. Par ailleurs, il enseigne le français. Il rêve de voir la paix partout dans le monde.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21371
Source : http://www.erinna.org
Source : message reçu le 19 avril 19h