thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 avril 2012 à 16h30

Rencontre-débat avec François Roux

Rencontre-débat avec François Roux auteur du livre "Auriez-vous crié Heil Hitler ? Soumission et résistance au nazisme (Max Milo Editions).
Si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties saurions-nous résister à la tentation fasciste ?

Entrée libre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21316
Source : http://www.monde-libertaire.fr/tous-les-evene...
Source : http://www.librairie-publico.com/spip.php?bre...


Auriez-vous crié "Heil Hitler"?

François Roux

Si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties modernes, comme a été ébranlée la société allemande de 1929 à 1933, saurions-nous résister à la tentation fasciste ? Le 31 janvier 1933, trente deux millions d'Allemands qui n'ont pas voté nazi se réveillent pris au piège de la dictature.

Face au nouveau pouvoir, comment se comportent-ils ? Comment réagissent-ils à la suppression des libertés, à l'embrigadement obligatoire, aux persécutions antisémites, à la marche vers la guerre ? Quels compromis sont nécessaires pour survivre ? Est-il possible ne pas collaborer au IIIe Reich ? Est-il possible de lui résister, et comment ?

En confrontant plus de deux cents témoignages aux travaux des plus grands historiens de la deuxième guerre mondiale, François Roux réalise la première étude exhaustive de l'histoire des Allemands sous le nazisme. Il nous permet également de battre en brèche nos idées reçues : oui, des milliers d'Allemands sont morts en résistant à la dictature, non la majorité d'entre eux n'ont pas voulu ce régime. En nous plaçant devant les choix qu'ils ont eu à assumer, ce livre nous permet d'accéder à une compréhension intime, presque physique, des rapports entre la dictature et ses sujets, et nous raconte une histoire qui pourrait être un jour la nôtre.

Après avoir étudié la psychologie cognitive en France et en Israël, François Roux s'est spécialisé dans le conseil en relations humaines. Passionné par l'histoire, il explore les mécanismes de la soumission et de la résistance en reliant les travaux des historiens à ceux des psychosociologues ainsi qu'à sa propre expérience professionnelle. Il a publié en 2006 La Grande guerre inconnue. Les Poilus contre l'armée française (éditions de Paris Max Chaleil).

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/1/9/9782315002917.jpg

Source : http://www.maxmilo.com/product_info.php?produ...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir