thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 mai 2012 à 19h30

Projection-débat autour du documentaire

"Section Enfants Sauvages"

en présence de l'équipe

Le docu-club, c'est quoi ?

Une envie de regarder ensemble des documentaires qui interrogent le monde, en dehors de toute ingérence médiatique, afin d'en débattre et de nourrir nos réflexions.

Sections Enfants Sauvages

un documentaire de Laurence Doumic et Eric Tachin - France - 2007 - 1 h 30

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des enfants en situation d'échec scolaire. Dans un collège de La Courneuve, un professeur de français, chargé d'une de ces classes, décide d'initier ses élèves au théâtre. Il fait appel à un comédien qui, tout en étant ferme sur le travail et la discipline, tout en comprenant le mal-être des enfants, les séduit et les convainc qu'il y a un au-delà de la cité, qu'ils peuvent réussir, qu'au-delà de la pièce qu'ils montent ensemble, le théâtre leur permettra de s'affirmer, de prendre confiance en eux et de supporter l'insupportable : le regard d'autrui. Les enfants se prennent au jeu et petit à petit la carapace tombe, les rires fusent, la complicité s'établit, la communauté se soude. Au terme de l'expérience, chacun éprouve un véritable sentiment de délivrance. Si les enfants changent, notre perception aussi se modifie. (Yann Lardeau)

Ce qu'on a aimé dans ce film :

Ce film nous offre de partager une expérience épique avec une classe de collégiens habitués à l'exclusion scolaire et sociale. L'atelier de théâtre n'est pas un long fleuve tranquille, il est parsemé d'avancées et de doutes. La réalisatrice filme sensiblement ce qui émane de sa rencontre avec le professeur de français, le comédien et les élèves qui s'ouvrent et se dévoilent.

La projection de ce film sera précédée d'un court-métrage et suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Laurence Doumic , le professeur de français, le comédien et des élèves.

Entree a prix libre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21292
Source : message reçu des organisateurs le 27 avril 16h
Source : http://www.dionyversite.org/
Source : message reçu le 12 avril 17h