mardi 17 avril 2012 à 19h30
Cinécroque Attac Paris 11
« Arrêt de tranche, les trimardeurs du nucléaire »
https://paris.demosphere.net/rv/21276
Documentaire de Catherine Pozzo di Borgo (1996) France, 54 mn
EDF sous-traite plus de 80% des travaux de maintenance des 54 centrales de son parc nucléaire. Environ 25 000 salariés d'entreprises extérieures participent à ces travaux d'entretien. Ils sont robinetiers, calorifugeurs, mécaniciens, électriciens, soudeurs et se déplacent de site en site tout au long de l'année.
Le film met en lumière la précarité de l'emploi, pose la question des risques auxquels ces travailleurs, exposés à de fortes radiations, sont confrontés et interroge la sûreté même des installations nucléaires françaises. Certains, avec leurs familles, vivent en caravane, d'autres se déplacent seuls, rejoignant leur foyers toutes les deux ou trois semaines. Ils n'ont droit à aucun des avantages des employés d'EDF. Ils forment une armée de réserve, sous-formée, sous-équipée, sous-payée mais surexposée aux risques de radiations. Les syndicats EDF s'intéressent peu à leur sort.
Le film montre à la fois la force de personnes qui résistent par la camaraderie solidaire et la désespérance liée à l'absolue précarité de leur existence.
Comme d'habitude, l'entrée est gratuite, le film sera suivi d'un débat et d'un repas participatif.
Cette séance du Cinécroque d'Attac 11e a lieu dans le cadre de la programmation de la Maison des Métallos :
Temps fort (be)au boulot ! un mois pour questionner le travail du 20 mars au 22 avril.
> plus d'infos sur
www.maisondesmetallos.org
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21276
Source : message reçu le 11 avril 18h