thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 avril 2012 à 20h

Projection débat « Low Life »

suivi d'un avec les réalisateurs

Cinéma St André des Arts 12 rue Gît le Coeur

Le Cinéma Saint André des Arts, Paris 6ème, projette du 4 avril au 24 avril, « Low Life », un film présenté au dernier Festival de Locarno. Auteurs : le réalisateur, Nicolas Klotz et la scénariste Elisabeth Perceval. Les deux s'intéressent depuis très longtemps à la situation des sans-papiers et des demandeurs d'asile (voir plus bas « Brèves infos sur les auteurs »).

Quelques mots sur le film. Il traite de l'histoire d'amour entre deux jeunes, Carmen et Hussein, un amour fou mais menacé par la perte du visa de Hussain ...Les jeunes se cachent, ils commencent à vivre une vie clandestine. En définitive, Hussain reçoit une Obligation de Quitter le territoire... Il ne sait pas quoi faire de ce papier et le met dans le sac d'une dame...L'OQTF commence sa circulation entraînant toute une série de drames...La question est posée de comment vit-on une expérience de révolte dans la jeunesse d'aujourd'hui, dans la France de Sarkozy ?

(Réservation conseillée en téléphonant au cinéma)
En soutien au film, prix spécial de 5 euros pour tous les adhérents de la LDH Paris Ile de France et du réseau RESF 75
Pour en profiter, vous devez informer le cinéma de votre venue en précisant le jour et l'heure de la séance de votre choix et votre qualité de membre de la LDH et/ou de RESF.

Cinéma Saint-André des Arts
30, rue St-André des Arts
01 43 26 48 18 / 06 72 72 59 32
www.cinesaintandre.fr

Brèves infos sur les auteurs du film. Nicolas Klotz Elisabeth Perceval ont et déjà réalisé deux films - Paria et La Blessure - à partir d'une série de rencontres faites par E. Perceval pendant deux ans avec des naufragés de la rue et des demandeurs d'asile africains. Le premier a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival de San Sébastian (2000) et le second a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2004 avant d'être présenté dans de nombreux festivals internationaux.

Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval expérimentent, à cette occasion, deux sites Internet, parrainé par Arte France, "Asile de nuit" et "Asile de jour". Enfin, Elisabeth Perceval a publié aux éditions Les Petits Matins, l'essai « La Blessure » tiré de ces rencontres.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21222
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 31 mars 22h
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...