vendredi 20 avril 2012 à 19h
Rencontre avec des membres du
Lycée Expérimental de Saint-Nazaire
https://paris.demosphere.net/rv/21214
Pourquoi et comment faire un lycée cogéré à parts égales par les membres de l'équipe éducative et par les élèves, où tous les aspects de la vie de l'établissement sont décidés et pris en charge par tous ?
Quelles règles, quelles institutions permettent à la fois de faire vivre le collectif et de permettre à chaque élève de construire sa formation ? Quelles difficultés rencontre-t-on sur le chemin ?
Des membres du lycée expérimental de Saint-Nazaire évoqueront le fonctionnement du lycée, mais aussi la place qu'y a l'évaluation, comment ils s'efforcent d'évaluer autrement et les défis que cela soulève.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21214
Source : message reçu le 6 avril 18h
Lycée expérimental de Saint-Nazaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire est un lycée général public qui fonctionne de façon cogérée. Il regroupe aujourd'hui dix-neuf postes de membres de l'équipe éducative et environ 180 élèves, maximum fixé à ce chiffre, le lycée n' ayant pas une plus grande capacité d'accueil. L'organisation du Lycée est non-hiérarchique, il n'y a pas de proviseur, pas de CPE, pas de surveillant, pas de secrétaire, pas d'agent d'entretien. Les membres du Lycée s'auto-organisent pour tout.