samedi 28 avril 2012 à 18h
Programme du Remouleur - avril 2012
https://paris.demosphere.net/rv/21111
Le Remouleur - Local auto-organisé de lutte et de critique sociale
Lundi 2 avril - 16h30 : Les rendez-vous du collectif «Prenons la ville»
Des projets de transformation du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet sont en cours. Des centaines de personnes seront obligées de quitter leur logement. Le collectif « Prenons la ville » propose des moments de rencontres, d'échanges et d'organisation les 1er et 3ème lundis de chaque mois au Rémouleur.
L'après-midi, de 16h30 à 19h30 : c'est l'occasion de partager des informations sur le devenir de son logement et du quartier. De trouver des réponses collectives.
Le soir, à partir de 19h30 : une réunion permettra de faire ensemble le point sur l'avancée du projet et des problèmes qu'il entraîne ; de lutter contre la hausse du coût de la vie, des loyers, contre le départ forcé des quartiers où nous habitons...
dega ge-oname nage@ris eup.net
Mardi 3 avril - 19h : Soirée sur le conflit en Irlande du Nord
Projection du documentaire « Irish Ways » d'Arthur Mac Caig (1988, 52mn) suivie d'une discussion.
Tourné dans les années 80, ce documentaire évoque le conflit d'Irlande du Nord et la militarisation de l'ensemble de la société. Des années 60 à sa fin officielle en 1998, ce conflit opposant communautés catholiques et protestantes et l'armée britannique a fait plus de 3500 morts, des dizaines de milliers de blessés. Il a profondément marqué cette région du nord de l'Irlande demeurée sous domination britannique après la partition en 1921 et l'indépendance du reste de l'île. Trop souvent réduite à une guerre de religions, la lutte menée par la communauté catholique et son armée clandestine (dont l'IRA est la branche la plus connue) est avant tout une lutte contre un mode de gestion colonial et une ségrégation sociale et spatiale. Les accords de 1998 ont officiellement mis fin au conflit et organisé le partage du pouvoir entre les principaux responsables politiques des deux camps mais la société nord-irlandaise n'est pas pour autant totalement pacifiée.
Vendredi 6 avril - 16h30 : CAFé des CAFards
Nous sommes des centaines de milliers, rien qu'en Ile-de-France, à dépendre des institutions sociales, pour nos revenus, pour le logement, bref pour vivre. Et nous sommes des centaines de milliers à être considérés par la CAF, Pôle-Emploi, ou la Sécu, comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer, et à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l'arbitraire, pour conserver nos maigres allocations.
Au chômage comme dans l'emploi, la culpabilisation, la peur de se faire radier ou virer tend à neutraliser par avance toute forme de défense collective. C'est pour s'opposer à cette politique que les CAFards, collectif de chômeuses et précaires, proposent un rendez-vous ouvert à tous une fois par mois pour échanger nos expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s'organiser pour partager les moyens de se défendre sur les lieux de gestion de la précarité. Pour affirmer d'autres valeurs que celles du travail et du mérite, d'autres désirs que ceux que cette société voudrait nous faire intérioriser. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l'isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité !
Rendez-vous le 1er vendredi de chaque mois, de 16h30 à 19h30.à la France, des textes, des récits, des documents. Pour contribuer à l'histoire immédiate du désastre nucléaire. Pour nourrir quelques esprits qui refusent de se résigner.
Samedi 7 avril - 14h : Permanence «Sans papiers : s'organiser contre l'expulsion»
Tous les 1er samedi du mois, lors des permanences vous pourrez discuter et rencontrer des personnes ayant participé à la brochure: « Sans papiers : S'organiser contre l'expulsion. Que faire en cas d'arrestation ? », disponible sur http://sanspapiers.internetdown.org (brochure en cours de réactualisation du fait de nouvelles lois sur l'immigration). Il s'agit d'un guide pratique et juridique, écrit à partir d'expériences de luttes de ces dernières années, pour s'organiser contre les expulsions.
Mercredi 11 avril - 19h30 : Soirée « Contre les élections »
La démocratie c'est toujours le capitalisme qui s'engraisse. Face au spectacle électoral, discutons sur le thème des élections et de la démocratie en général. Nous vous invitons à apporter des textes qui vous plaisent afin de les lire ensemble et d'en débattre. Voter bien, voter rien !
Lundi 16 avril - 16h30 : Rendez-vous du collectif «Prenons la ville»
Des projets de transformation du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet sont en cours. Des centaines de personnes seront obligées de quitter leur logement. Le collectif « Prenons la ville » propose des moments de rencontres, d'échanges et d'organisation les 1er et 3ème lundis de chaque mois au Rémouleur.
L'après-midi, de 16h30 à 19h30 : c'est l'occasion de partager des informations sur le devenir de son logement et du quartier. De trouver des réponses collectives.
Le soir, à partir de 19h30 : une réunion permettra de faire ensemble le point sur l'avancée du projet et des problèmes qu'il entraîne ; de lutter contre la hausse du coût de la vie, des loyers, contre le départ forcé des quartiers où nous habitons...
dega ge-oname nage@ris eup.net
Dimanche 22 avril - 16h : Ciné club « Charognes politiciennes »
Politique : fermons la boutique. Voter, c'est comme remplir sa déclaration d'împots : on voudrait payer le moins cher possible. La différence, c'est que déposer un bulletin dans l'urne, c'est signer un chèque en blanc. Un dimanche d'éléctions, c'est donc la double peine. Alors, plutôt que d'attendre chacun chez soi les résultats du tiercé, on propose de se retrouver autour de quelques films qui nous rappellerons que l'humanité ne sera libre que quand la politique - comme activité séparée de la vie et comme outil de domination d'une classe - aura été engloutie avec tous ceux qui prétendent régenter nos existences à notre place. 1ère séance à 16h: Sucre amer, un film de Yann Le Masson (1963, 24 min) En 1963, à la Réunion, Michel Debré, Premier ministre du général De Gaulle, vise le poste de député. Yann Le Masson suit sa campagne mouvementée. Son film restera interdit en France pendant 10 ans. Entracte : film surprise d'éducation civique animée... 2ème séance à 17h30: Maman Kusters s'en va au ciel, un film de Rainer Werner Fassbinder (1975, 105 min)
M. Kuster, ouvrier, tue un dirigeant de son entreprise et se suicide. Délaissée par ses enfants, sa femme affronte seule les humiliations de la presse a scandale et les tentatives de récupération politique.
Jeudi 26 avril - 19h : Permanence «Contre la psychiatrie»
Montage audio « La fabrique du patient » (54mn), suivi d'une discussion. Témoignages, paroles croisées sur l'hospitalisation psychiatrique (l'admission, le traitement, le rapport soignants-soignés, la sortie).
Tous les derniers jeudi du mois, à 19h, il s'agit, à l'initiative du collectif Sans Remède, de créer un moment, un espace ouvert régulièrement où toute personne intéressée par la question de la psychiatrie pourrait venir, soit pour en écouter d'autres, soit pour poser des questions, soit pour s'exprimer elle-même…
Ce serait un lieu de rencontre, le lieu où une parole collective sur la psychiatrie pourrait commencer à exister, où un début de réappropriation sociale, et donc politique, de cette question pourrait exister. Dans la médicalisation du monde qui se propage, le pouvoir psychiatrique est en première ligne.
Comment résister - aussi - à la psychiatrie ? sans .remede@ laposte. net
Samedi 28 avril - 18h : Apéro de soutien au local
C'est l'occasion de se rencontrer et pour ceux qui le souhaitent, de contribuer matériellement au local. Nous avons besoin d'argent pour les frais de fonctionnement (loyer, électricité, internet, photocopies, etc.) et nous cherchons toujours des archives sur les luttes passées ou présentes, des livres de critique sociale pour la bibliothèque... N'hésitez pas à apporter à boire et à manger !
Lundi 30 avril - 19h30 : Présentation/discussion autour du livre «Oublier Fukushima»,
sur la gestion de la catastrophe nucléaire en cours depuis le 11 mars 2011. En présence des auteurs.
« Je ne veux plus y retourner. Là-bas, la vie a été effacée », explique une grand-mère japonaise qui a fui la zone contaminée. La catastrophe dans laquelle se débattent les Japonais n'est pas seulement un aperçu de ce qui nous attend partout ailleurs, c'est aussi le miroir grossissant de notre condition présente, celle de prisonniers d'un monde clos. Quelle existence reste-t-il à mener avec un dosimètre autour du cou ? De Tchernobyl à Fukushima, du Japon
Le Rémouleur
Le Rémouleur est un lieu ouvert pour se rencontrer, échanger et s'organiser. On peut s'y réunir, boire un café et discuter, lire, écrire des tracts, trouver des infos...
S'organiser collectivement, hors des syndicats, des partis et des structures hiérarchiques. Pouvoir se donner des armes pour le futur par la diffusion d'idées et de pratiques, en discutant et en confrontant nos positions politiques.
Apporter force et consistance aux luttes présentes et à venir. Parce que nous voulons transformer radicalement cette société, ni plus ni moins !
Tendre vers un monde sans exploitation ni domination, sans État ni frontière, sans argent ni propriété privée...
106 rue Victor Hugo 93170 Bagnolet - Métro Robespierre ou Gallieni
Le local est ouvert les lundi et mercredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 18h
S'inscrire à la lettre d'info du local :
https://lists.riseup.net/www/subscribe/leremouleur
lere mouleur@ riseup.n et
http://infokiosques.net/le_remouleur
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21111
Source : message reçu le 1 avril 14h