thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 31 mars 2012 à 14h

Fête des Pédagogies

  • 14h - film : "L'école à bout de souffle" de Marina Julienne
  • 15h - 18h : Conférences / débats sur les Pédagogies innovantes

Avec la participation de:
Rectorat de Paris - ATD quart monde - ICEM-Freinet - Montessori-France - AGSAS - FCPE - PEEP - AFEV - Bien-Traitance - Demain L'Ecole

Programme sur www.demainlecole.org

Cette année, une fête un peu particulière en raison de la proximité des élections présidentielles: l'occasion d'exprimer haut et fort nos convictions, et d'espérer voir plus d'un siècle de pratiques pédagogiques innovantes s'inviter plus souvent dans le programme des candidats…

fete des pedagogies

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21043
Source : http://www.demainlecole.org/association/fete-...
Source : message reçu le 29 mars 16h


Demain L'Ecole - Qui sommes-nous ?

Promouvoir les pratiques pédagogiques dites alternatives, novatrices, nouvelles ou différentes afin de contribuer à la lutte contre l'échec scolaire et le mal être des enfants et des adolescents en milieu scolaire.

L'association a été créée à l'initiative d'une psychologue clinicienne qui, constatant l'augmentation importante du nombre de jeunes patients venus consulter pour des «problèmes de scolarité», s'est interrogée sur l'origine de cette augmentation : pleurs, maux de ventre avant le départ pour l'école, troubles du sommeil, eczéma durant les périodes scolaires, comportements agressifs en récréation ou comportements de repli... avec à la clef des difficultés de concentration et la fameuse «baisse» des résultats scolaires.

Le désir sans faille des adultes - parents et enseignants - d'amener très «haut» les enfants dont ils ont la charge n'est-il pas le berceau de cette mésestime de soi que l'on voit s'installer chez certains enfants dès l'âge de 3 ans ?

La culture de l'évaluation permanente et du résultat n'ont-ils pas autant à voir avec l'échec scolaire que la fameuse «crise d'adolescence» ?

Phobies, angoisses, états dépressifs, fallait-il lire : de la pathologie à la pédagogie ou de la pédagogie à la pathologie ?

Un rapport de l'OCDE (rubrique Direction de l'éducation : http://www.ocde.org) place les écoliers français parmi les plus stressés au monde.

Pourtant, depuis la fin du XVIII ème siècle, des philosophes, des médecins, des psychologues, des enseignants, des éducateurs... ont montré expériences à l'appui, que certaines pratiques pédagogiques contribuaient bien plus que d'autres à l'épanouissement des enfants et des adolescents.

Aujourd'hui, même si ces pratiques pédagogiques différentes restent marginales, de nombreuses équipes enseignantes ont repris le flambeau de ces précurseurs.

Nos coordonnées :
demain l'école - maison des associations
23 Rue Greneta 75002 Paris
Nous écrire : contacext@demainlecoexle.org

Source : http://www.demainlecole.org/association/qui-s...