thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 3 avril 2012 à 20h30

Réunion des Alternatifs 78

L'autogestion : un but, un moyen et un chemin

La démocratie représentative est en faillite. La majorité des citoyens ne sont pas inscrits sur les listes électorales, s'abstiennent ou votent blanc. Ils ne croient plus aux élections, y compris à l'élection présidentielle, qui leur apparaît comme une bataille d'égos, de phrases assassines, ou un championnat de foot avec classement par points.

Pourtant, quand l'enjeu leur paraît important, les citoyens se mobilisent et le taux de participation monte, comme en 1992 et en 2005, lors des référendums sur l'Union européenne.
Car les Français s'intéressent à la politique. Mais ils sont méfiants, ils ne croient pas aux promesses : l'expérience leur a appris que leur avis, pourtant clairement exprimé, pouvait ne pas être pris en compte

Les Alternatifs contestent le système politique actuel, avec élections périodiques, cooptation des candidats, délégation de pouvoir à des élus cumulards et inamovibles, prises de décision obscures à la mairie, à l'Elysée ou à Bruxelles.

Les Alternatifs proposent l'autogestion, avec la participation du plus grand nombre à toutes les décisions : du local au national, de l'élaboration des projets au contrôle de leur réalisation et de leurs conséquences !

Il ne suffit pas d'élire une personnalité ou une organisation (y compris les Alternatifs...) pour que, par bonne volonté, l'autogestion s'installe.
Des pratiques autogestionnaires existent et peuvent se diffuser, dès maintenant, dans la société, les associations, les syndicats, les partis.

Pour un projet de société qui soit synonyme d'émancipation humaine.

Pour une société solidaire, écologiste, féministe, autogestionnaire.

Les Alternatifs des Yvelines vous invitent à un débat public sur le thème
L'autogestion : un but, un moyen et un chemin

Avec Jean-Jacques Boislaroussie, porte-parole des Alternatifs

Mardi 3 avril 2012 à 20h30
Salle Jacques Brel, 21 rue des Merisiers à Mantes-la-Ville

Alternatifs - Fédération des Yvelines :

Courriel : 78@alternatifs.org
Téléphone : 01 30 92 00 11 Portable : 06 08 28 41 32

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21014
Source : message reçu des organisateurs le 27 mars 23h