Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 26 mars 2012 à 19h

Projection / débat Cinema Politica

"Debtocracy" sur l'annulation de la dette grecque.

Et si la Grèce faisait défaut aux banques plutôt qu'aux citoyens ?

Alors que les médias et les dirigeants européens ne cessent de rappeler la situation économique catastrophique de la Grèce, celle-ci est mise à genoux par les plans de rigueur à répétition qu'on lui impose. Rembourser la dette devient l'unique objectif du politique, en dépît d'un appauvrissement brutal des citoyens : c'est la "gouvernance par la dette".

Dans ce documentaire, les deux journalistes grecs Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou mettent les pieds dans plat en invoquant le concept de "dette odieuse"

En 2008, pour gérer la dette colossale de son pays, le président équatorien met en place une commission chargée d'auditer la dette souveraine. Le bilan est sans appel. Les créanciers profitent de la situation pour se faire de l'argent sur le dos de l'Équateur : la dette du pays est alors considérée comme "odieuse". Le gouvernement décide alors de réduire de 70 % le paiement aux créanciers.

Fort de cet exemple, les Grecs souhaitent qu'un audit soit également réalisé par une commission indépendante. C'est dans ce but que les deux journalistes ont conçu ce documentaire, uniquement financé par des dons.

Une projection Cinema Politica, en partenariat avec ATTAC et l'Université Alternative.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20958
Source : http://www.cinemapolitica.org/fr/screening/sc
Source : message reçu le 23 mars 18h