thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 mars 2012 à 18h

Débat « Financement solidarité et protection sociale »

Poursuivant sa volonté de mettre la santé au cœur des débats en 2012, la Mutualité française Ile-de-France invite les organisations syndicales régionales à venir débattre des solutions possibles pour un financement solidaire de la santé, le 27 mars 2012 à la Maison de la Mutualité.

La situation d'insécurité financière dans laquelle se trouve l'assurance maladie obligatoire depuis de nombreuses années entraîne une indiscutable fragilisation de son socle solidaire. En d'autres termes, la pérennité de son financement n'est plus assurée. Le choix réitéré d'un financement des dépenses de santé par la dette, les effets pervers de certaines stratégies de maîtrise des dépenses, le manque d'ambition et de constance dans l'action sur les recettes appellent à un changement d'échelle.

L'absence de réforme structurelle du financement de la protection sociale obligatoire met en péril l'existence même de notre système de santé et le principe de solidarité - entre les générations, entre les biens portants et les malades, entre les riches et les pauvres - qui le fonde.

Une telle réforme apparaît donc urgente. Il en va de la pérennité de notre système de santé et de la garantie de l'application du principe de justice.

Le mouvement mutualiste travaille à l'élaboration de propositions concrètes qu'elle présentera très prochainement aux candidats à l'élection présidentielle.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20918
Source : http://www.mutuelle-familiale.fr/pages/posts/...
Source : http://www.iledefrance.mutualite.fr/Evenement...
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?breve579