thème : économie
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 avril 2012 à 20h15

Projection-débat sur la crise du capitalisme financier

organisée par ATTAC 94 Nord,

avec le soutien du CAC 94 Nord - Collectif pour l'Audit Citoyen de la dette publique

Au programme:

  • projection du film "LBO - les insoumis" d'Olivier Minh (co-production Collectif LBO / CGT Caisse des dépots)
  • discussion avec Jacques Cossart, économiste et membre du conseil scientifique d'Attac France.

Les mécanismes financiers mis en place par les gouvernements libéraux depuis quarante ans ont accru démesurément les possibilités d'enrichissement des "investisseurs", mais aussi l'instabilité économique dont sont victimes les travailleurs du monde entier.

Depuis l'an 2000, chaque bulle qui éclate ruine les petits épargnants trompés par les marchands d'illusion. Quand la crise de la dette éclate en Europe, le capitalisme financier qui s'est imposé dans le monde n'offre plus que ruine sociale et écologique.

D'abord comprendre les mécanismes en cause: ils ne relèvent pas d'une nécessité de "modernisation" de l'économie et du droit social ou de subtiles technologies financières, mais du projet politique ultra-libéral.

Il a suffi de casser les règles sociales pour libérer les prédateurs. Le Leverage Buy-Out est un outil mettant l'entreprise au service exclusif de spéculateurs, un exemple type des pratiques financières nuisibles aux salariés et aux citoyens, toujours promues par les gouvernements comme bénéfiques à l'économie.

Le film, produit par le Collectif LBO en janvier 2007, explique simplement le procédé de capture et d'asservissement de l'entreprise. Il le situe dans la financiarisation effrénée du capitalisme mondialisé.

Après la projection, on discutera de ces mécanismes financiers, de leurs conséquences économiques, sociales et écologiques, avec Jacques Cossart, économiste et membre du conseil scientifique d'Attac France.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20873
Source : message reçu le 18 mars 11h