thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 mars 2012 à 10h

Journée de réflexion et d'échange

sur le thème de la Démocratie

En présence de

  • Cristina Bertelli, ancienne Directrice de la Fondation France Libertés et de
  • Roger Lenglet, philosophe, auteur du livre "Un pouvoir sous influence".

Samedi 24 Mars 2012 de 10h à à 18h à la MJC- Centre Social -

Programme des ateliers :

Matin : 10h à 13h : La démocratie en péril.

A) L'intervenant retracera le processus de confiscation de la démocratie : de la naissance des lobbies jusqu'aux think tanks.

B) Première analyse de cas : l'eau (La régie publique, la maîtrise et la transparence des coûts, la captation privée vorace, un enjeu actuel) Le problème de la qualité de l'eau du robinet.
Projection d'extraits vidéo « Du poison dans l'eau du robinet » relatif à l'étude censurée de l'Inserm sur relation aluminium dans l'eau du robinet et Alzheimer.

C) Deuxième analyse de cas : les think tanks face au principe de précaution

D) Création de trois ou quatre groupes de travail afin de formuler des propositions pour combattre ou contourner les lobbies. (Produire quelques propositions essentielles par groupe). Exemples et pistes : capacité d'agir des citoyens par voie de justice, par le recours aux élus locaux et politiques, par une sensibilisation associative, par une caution et une expertise scientifique ou technique, par des alertes aux media…ou tout autre forme…

E) Lecture des propositions par chaque groupe.

Pause

Après midi : 14h30 à 17h30 : De nouvelles formes de démocratie.

A) L'intervenant retracera brièvement les différentes formes de démocraties directes qui ont débouché sur des avancées ou une mise en valeur significative de l'intérêt général (initiatives d'association, expertises citoyennes, présence de représentants des associations d'usagers dans les conseils d'administration des agences publiques de prévention...).

B) L'arrivée d'Internet comme support d'information et de connaissance.

Cette diffusion publique d'un savoir réservé au scientifique ou à l'expert vient de révolutionner le rapport des citoyens au savant, à l'Etat, à la justice, à la santé, aux médias …

Internet favorise l'apparition d'une forme de démocratie inédite qui s'exprime à travers la multiplication des lanceurs d'alerte. Leur audience accrue, la circulation plus rapide des informations scientifiques, leur expertise profane.

Exploration des secteurs concernés : la démocratie sanitaire, la démocratie scientifique, la démocratie économique, la démocratisation de l'accès à la justice…

C) Approfondissement d'un champ : La démocratie sanitaire. Exemples des cas significatifs.

Échanges et analyses interactives des propositions du matin à la lumière du déroulement des argumentations de l'après midi.

D) Conclusion : Une prise de conscience nouvelle du pouvoir des citoyens ?

Apéritif - Buffet convivial
Entrée Libre (Réservation souhaitable)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20822
Source : message reçu le 16 mars 16h