thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 31 mars 2012 à 9h30

2 parties : 1 2

Colloque, table rondes

Un revenu pour exister

Penser les conditions de mise en œuvre et anticiper les conséquences d'un revenu inconditionnel.

L'accroissement du chômage et de la précarité se traduit pour beaucoup par une discontinuité des revenus, par l'incertitude d'une vie au jour le jour… L'idée du revenu universel nous permet d'envisager un dépassement des contradictions du système économique contemporain. Il permet une répartition ambitieuse des richesses pour que chacun puisse vivre dignement.

Ce colloque invite chercheurs, militant-es et citoyen-nes à poser la question de la mise en place d'un revenu universel. Nous vous proposons d'explorer ensemble les changements qu'il suppose, dans l'organisation et dans les représentations de l'homme au travail, de la protection sociale des individus, de la rémunération des tâches pénibles…

Comment permettre l'existence et la reconnaissance de chacun sans une sécurité durable et saine, source de liberté ? Quels sont les enjeux soulevés par chacune des options concernant le financement et la distribution de ce revenu ?

Au programme...

  • 9h30-10h - Accueil des participants.
  • 10h-11h30 - L'idée d'un revenu universel/inconditionnel/d'existence/social : concept général
    Animé par David Belliard (Alternatives Économiques) avec Antonella Corsani, économiste (Université Paris 1), Laurent Geffroy, politiste (Université Paris 1) et Michel Lepesant (Mouvement des objecteurs de croissance).
  • 11h30-13h - Un revenu pour tous, mais à quel montant ? Comment le financer ?
    Animé par Jean-Paul Manin (AgoraVox) et Baptiste Mylondo (collectif POURS), avec les économistes Yoland Bresson (Université Paris 12) et Marc de Basquiat (GREQAM) ainsi que le sociologue Yoann Boget (EHESS).
  • 14h-15h30 - Ce que les mouvements sociaux ont à dire (et à espérer) du Revenu Universel
    Animé par Thierry Brun (Politis), avec les sociologues Emmanuel Porte (Université Lyon 2) et Mathieu Grégoire (CURAPP) ainsi que Catherine Lebrun (Solidaires Emploi) et Sophie Hancart (Actuchomage.org).
  • 15h30-17h - Repenser l'accompagnement et transformer les parcours de vie
    Animé par Stanislas Jourdan (Basta!), avec les sociologues David Grange (Grenoble 2) et Isabelle Astier (CURAPP) ainsi que l'économiste Bernard Friot (Université Paris 10).
  • 17h-18h - Conclusion : Une expérimentation locale du revenu universel

Plus d'infos et inscription => http://pourunrevenusocial.org/

http://www.pourunrevenusocial.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20821
Source : http://www.actuchomage.org/2012032420032/L-ac...
Source : message reçu le 16 mars 14h


Le collectif PouRS

Collectif Pour un Revenu Social.

Le Colletif POURS fait la promotion d'un revenu social, universel et inconditionnel; il s'agit d'une prestation monétaire, versée mensuellement à chaque citoyen à titre individuel et tout au long de la vie, sans aucune condition ni contrepartie. Il constitue un socle de revenu inaliénable visant à garantir à tous un niveau de vie suffisant pour accéder aux « biens et services essentiels ». Instaurant une couverture sociale universelle, ce revenu inconditionnel porte une réponse aux limites actuelles des politiques sociales de lutte contre le chômage et la pauvreté.

POURS est composé de citoyen(ne)s et de militant(e)s de l'Appel et la Pioche, d'Europe Ecologie - Les Verts, du Parti de gauche, d'Utopia, du collectif Sauvons les riches.

Source : http://pourunrevenusocial.org/?page_id=2