lundi 12 mars 2012 à 20h
Projection discussion autour de la résistance quotidienne
https://paris.demosphere.net/rv/20655
La séance sera animée par Lauren Houda Hussein, comédienne et co-fondatrice du Théâtre Majâz. Elle proposera une discussion autour de la représentation de la résistance quotidienne en s'appuyant sur les films The fisherman salt de Ziad Bakri, Ghorba légende d'Amal Kateb et On ne mourra pas d'Amal Kateb.
Présentation par Lauren Houda Hussein:
Ghorba Légende, On ne mourra pas, The Salt Fisherman. Trois films, trois angles, trois résistances. Depuis l'infiniment petit, à l'infiniment grand. Ghorba Légende, la résistance dans un espace réduit, ou comment trouver la liberté dans une chambre aux limites bien réelles. C'est le combat de deux hommes; celui d'une résistance au quotidien, dans leurs moindres gestes, celui d'un dépassement de leurs éducations. La résistance pour une dignité dans son essence même; bien se nourrir, vivre dans un environnement agréable et propre, gagner sa vie, se laver. Leurs rituels comme un rempart au vide, à un endroit hostile, à une logique statistique. On ne mourra pas, agrandit l'espace. D'abord l'intimité d'un appartement et d'un couple qui se retrouve, puis la recherche d'un objet anodin dans l'immeuble, chez les habitants (un tire bouchon) qui devient un objet de transgression. La joie et l'urgence d'un homme amoureux face au terrorisme morale et politique. On ne mourra pas car l'on continuera de tomber amoureux, de célébrer des retrouvailles, de jouer à des jeux d'enfants, de "trouer les murs" (citation d'Amal Kateb). The Salt Fisherman, épopée sisyphienne d'un pécheur. Comme une quête infinie, se heurtant à des lois immuables. Une résistance à un environnement inhospitalier, comme un entraînement à l'espoir. Ces trois fenêtres communiquent entres elles. Amal Kateb et Ziad Bakri nous rappellent avec justesse que le politique est indissociable de l'humain, face à une manipulation grandissante qui prétend le contraire en espérant nous aveugler.
Films présentés (durée total: 65min):
- The fisherman salt de Ziad Bakri (Palestine, 2011, 18 min)
- Ghorba légende d'Amal Kateb (France, 2007, 27min)
- On ne mourra pas d'Amal Kateb (Algérie, France, 2010, 20min)
Entrée libre
Accueil du public dès 19h30, bar et restauration légère.
illegal_cinema
est un rendez-vous hebdomadaire lors duquel des spectateurs/trices montrent à d'autres spectateurs des films qui les touchent, pour en discuter ensemble. Chacun/e peut proposer une séance, en inscrivant le film choisi dans une problématique qui sera débattue après la projection. Rendre poreuses les frontières entre programmateur/trice et public, tel est l'enjeu du projet. Tout type de film peut faire l'objet d'une séance, qu'il s'agisse de courts ou de longs-métrages, de documentaires, de films d'animation, de vidéos d'artistes, ou autres objets filmiques. Une seule limite: un/e réalisateur/trice ne peut venir montrer ses propres films, la discussion collective devant l'emporter sur le discours d'autorité auquel nous sommes habitués face à un/e auteur/e ou un/e expert/e.
Initié à Belgrade en 2007 par Marta Popivoda (TkH), le projet est implanté à Aubervilliers depuis mai 2010. Chaque lundi soir à 20h, des discussions sont organisées à partir de films ayant une circulation restreinte dans les circuits habituels du cinéma ou dans les médias, proposées chaque fois par une personne différente.
(photo Amal Kateb, D.R.)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20655
Source : http://www.leslaboratoires.org/date/illegalci
Source : message reçu le 5 mars 17h