jeudi 29 mars 2012 à 18h30
Projection-Débat ''La formation de nos élites"
Dans le cadre du Festival Solidaridad Y Resistencia 2012
https://paris.demosphere.net/rv/20547
Dans le court-métrage « La formation de nos élites », des étudiants issus de milieux sociaux et aux parcours divers suivent une formation dans un hôtel de luxe organisée par une « boîte à concours » qui doit leur donner toutes les clés pour être admis dans une prestigieuse école de management. Ce film nous montre comment se créée et se constitue l'élite managériale des entreprises, et comment l'enseignement supérieur est devenu, au fil des réformes, le lieu où s'enseigne « l'esprit d'entreprise », où les travailleurs qualifiés doivent intérioriser les objectifs patronaux comme étant les leurs.
Dans le contexte de la campagne électorale pour les présidentielles la problématique de l'éducation est essentielle, 5 ans après l'élection d'un Nicolas Sarkozy qui a fait de la réforme de l'éducation la priorité de son mandat. Il fallait alors absolument adapter les universités aux besoins des entreprises sous prétexte qu'elles étaient profondément inadaptées aux réalités du monde du travail. Aujourd'hui, alors que le patronat est désormais aux commandes de l'Enseignement supérieur, nous n'avons jamais été aussi précaires durant nos études, le taux de chômage des jeunes diplômés n'a jamais été aussi important, de même que le déclassement à l'embauche. Il s'agit donc de partager nos avis, nos propositions et en faire émerger de nouvelles. Car il nous faut redonner à l'Université française son ambition d'éducation populaire, et en faire la clé de voûte d'un nouveau rapport émancipé au travail et à la citoyenneté.
Soirée organisée par le Mouvement des Jeunes Communistes du Val-de-Marne
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20547
Source : http://festival-solidaridad-y-resistencia.blo
Source : message reçu le 27 février 22h
Festival Solidaridad Y Resistencia 2012!
Et si on faisait enfin de la politique ?!
La campagne présidentielle est désormais lancée. Tous les médias nous appellent au grand choix démocratique qui nous est offert : élire le nouveau Président.
Cette période est surtout l'occasion pour les puissants de minimiser la possibilité d'action et d'expression de la population. Pendant ces élections, les programmes sont rarement construits par les citoyens et ne peuvent pas répondre à toutes les questions qui se poseront pendant cinq ans. Comme si nous étions incapables de décider nous même, le système nous force à élire quelqu'un pour décider à notre place. Nous ne sommes ni maîtres des questions soulevées ni des réponses apportées ! En nous faisant croire, qu'en votant on décide, on nous éloigne encore un peu plus de la politique et on bafoue notre capacité de décision !
Faire la politique, pour ne plus la subir !
La politique, c'est l'affaire de tous !
Nous pensons que la politique fait partie de nos vies, et qu'elle ne se résume ni à un métier, ni à une élite. La politique, « ce qui a attrait aux affaires publiques », ne peut donc se résumer à l'action de quelques uns, ou au seul vote. C'est la lutte collective qui fait avancer une société, et qui donne son sens à la politique.
Construire une autre politique !
Alors que tout est fait pour nous éloigner de la politique, il est urgent de poser les bases d'un système alternatif qui permette le partage des pouvoirs, et qui rende ce pouvoir au peuple. La démocratie n'est pas morte, au contraire, elle a besoin de nous ! La politique est notre arme face à la classe dirigeante, utilisons la !
S'unir pour résister et construire !
Nous pensons que l'union fait la force, et qu'il est indispensable de mettre en commun nos idées et nos efforts pour faire bouger et avancer les choses. Sans un engagement populaire et collectif, aucun combat ne peut aboutir, aucune lutte ne peut être efficace et victorieuse. La JC est un espace qui permet la rencontre des jeunes et de leurs expériences. Nous avons pour ambition d'unir les jeunes et de participer à la prise de conscience collective de l'intérêt à lutter contre le système capitaliste. Nous réfléchissons aux alternatives pour créer les conditions de son dépassement.
Depuis 4 ans, La JC du Val de Marne organise le festival cinématographique ''Solidaridad y Resistencia''. Cette année, nous avons choisit d'inscrire cet événement dans le cadre de la période des présidentielles. Nous voulons faire de la politique autrement en permettant aux jeunes de débattre, de s'exprimer !
En menant le débat sur des préoccupations populaires, nous voulons susciter le besoin d'engagement et de révolte populaire : le besoin de faire de la politique !
Arrachons le pouvoir !