thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 mars 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Projection-débat: "Welcome Europa"

Dans le cadre du Festival Solidaridad Y Resistencia 2012

Film de Bruno Ulmer

« Welcome Europa » : Dans le titre du film, il y a déjà toute l'hypocrisie d'un rêve. Celui de huit jeunes kurdes, roumains et marocains en quête de travail et de conditions de vie meilleures. Et dans leur bagage, l'image du vieux continent comme terre d'accueil et de liberté.

Et pourtant, quelle désillusion ! La dégradation de l'accueil des immigrés en France, comme dans beaucoup d'autres pays d'Europe, ne cesse de s'accentuer : limitation du droit d'asile, baisse des naturalisations, limitation des visas, augmentation des expulsions, mesures empêchant les étudiants étrangers de travailler en France… Discriminations et discours xénophobes se multiplient à l'aide de cette politique du chiffre. Plus encore c'est bien la question des droits humains qui est bafouée tous les jours !

En plein contexte des Présidentielles, l'UMP et le FN veulent détourner la colère contre le système capitaliste en faisant des étrangers des boucs-émissaire, attribuant le bas niveau des salaires à la « concurrence de la main d'œuvre du Tiers-monde qui s'exerce par le biais de l'immigration ». Rappelons que les immigrés qui bénéficient de 47 milliards d'euros de prestations sociales en reversent 60 milliards (soit 13 milliards d'excédents pour les finances publiques) et que les 400 000 travailleurs sans-papiers représentent 4 % du PIB français. Alors non l'immigration n'est pas responsable de la crise!

Quand va-t-on donc arrêter de voir dans l'immigration la cause de tous les maux actuels en termes d'emploi, de logement, de niveau de vie ? Quels combats doit on mener pour que les droits des immigrés et des étrangers soient reconnus et étendus ? Comment enfin recréer une France accueillante, dynamique et riche d'une société multiculturelle ?

Soirée organisée par le Mouvement des Jeunes Communistes du Val-de-Marne

Projection-Débat le 28 Mars, 19h
Salle Jean Jacques Rousseau/Maison de la Citoyenneté
25, rue JJ Rousseau - Ivry sur Seine
Accès: RER C, Métro L7 Mairie Ivry, 125, 323, ..

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20546
Source : http://festival-solidaridad-y-resistencia.blo
Source : message reçu le 27 février 22h


Festival Solidaridad Y Resistencia 2012!

Et si on faisait enfin de la politique ?!

La campagne présidentielle est désormais lancée. Tous les médias nous appellent au grand choix démocratique qui nous est offert : élire le nouveau Président.

Cette période est surtout l'occasion pour les puissants de minimiser la possibilité d'action et d'expression de la population. Pendant ces élections, les programmes sont rarement construits par les citoyens et ne peuvent pas répondre à toutes les questions qui se poseront pendant cinq ans. Comme si nous étions incapables de décider nous même, le système nous force à élire quelqu'un pour décider à notre place. Nous ne sommes ni maîtres des questions soulevées ni des réponses apportées ! En nous faisant croire, qu'en votant on décide, on nous éloigne encore un peu plus de la politique et on bafoue notre capacité de décision !

Faire la politique, pour ne plus la subir !

La politique, c'est l'affaire de tous !

Nous pensons que la politique fait partie de nos vies, et qu'elle ne se résume ni à un métier, ni à une élite. La politique, « ce qui a attrait aux affaires publiques », ne peut donc se résumer à l'action de quelques uns, ou au seul vote. C'est la lutte collective qui fait avancer une société, et qui donne son sens à la politique.

Construire une autre politique !

Alors que tout est fait pour nous éloigner de la politique, il est urgent de poser les bases d'un système alternatif qui permette le partage des pouvoirs, et qui rende ce pouvoir au peuple. La démocratie n'est pas morte, au contraire, elle a besoin de nous ! La politique est notre arme face à la classe dirigeante, utilisons la !

S'unir pour résister et construire !

Nous pensons que l'union fait la force, et qu'il est indispensable de mettre en commun nos idées et nos efforts pour faire bouger et avancer les choses. Sans un engagement populaire et collectif, aucun combat ne peut aboutir, aucune lutte ne peut être efficace et victorieuse. La JC est un espace qui permet la rencontre des jeunes et de leurs expériences. Nous avons pour ambition d'unir les jeunes et de participer à la prise de conscience collective de l'intérêt à lutter contre le système capitaliste. Nous réfléchissons aux alternatives pour créer les conditions de son dépassement.

Depuis 4 ans, La JC du Val de Marne organise le festival cinématographique ''Solidaridad y Resistencia''. Cette année, nous avons choisit d'inscrire cet événement dans le cadre de la période des présidentielles. Nous voulons faire de la politique autrement en permettant aux jeunes de débattre, de s'exprimer !

En menant le débat sur des préoccupations populaires, nous voulons susciter le besoin d'engagement et de révolte populaire : le besoin de faire de la politique !

Arrachons le pouvoir !

Source : http://festival-solidaridad-y-resistencia.blo...