thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mars 2012 à 19h45

Conférence Débat "Les femmes et leur relation au politique" avec Christine Fauré

La Ligue des Droits de l'Homme (paris 5e-13e) vous invite à une conférence suivie d'un débat avec Christine Fauré, directrice de recherche émérite au CNRS, sociologue et historienne des idées politiques, du féminisme et des mouvements protestataires.

http://triangle.ens-lyon.fr/IMG/jpg/CFaure.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20443
Source : http://www.ldh-france.org/section/paris-5-13/
Source : message reçu le 22 février 15h


Christine Fauré

Christine Fauré, née à Toulouse le 14 juillet 1946, est une sociologue et historienne des idées politiques, du féminisme et des mouvements protestataires.

Ses travaux portent sur l'histoire des idées politiques pendant la Révolution française, sur la généalogie des déclarations des droits de l'Homme, sur l'histoire de la pensée féministe et du droit des femmes et sur les mouvements protestataires, de mai 1968 notamment. En 1988, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, elle a publié des projets de Déclarations à l'origine de la mythique Déclaration des droits de l'homme de 1789. Elle a publié (1999-2007), avec appareil critique, un ensemble de manuscrits restés inédits pendant deux siècles de l'abbé Sieyès, figure majeure de la Révolution française.

Dès 1985, ses ouvrages s'attachent à faire reconnaître la contribution de femmes à l'histoire des idées politiques, à la genèse et au développement des idées démocratiques et d'égalité, de la Renaissance à l'époque contemporaine. Dans une Encyclopédie Politique et Historique des Femmes (1997-2010) réunissant près de cinquante auteurs de diverses nationalités et disciplines, publiée en France, traduite aux États-Unis et en Espagne, elle s'est attachée à conjuguer l'histoire de la construction de l'espace démocratique en Occident avec les actions, les revendications, les mobilisations que des femmes ont menées au cours d'événements politiques clés.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Fauré