jeudi 8 mars 2012 à 19h15
Conférence "Queer Theory, féminisme et mouvement LGBT:
convergences et divergences"
https://paris.demosphere.net/rv/20408
Le mouvement queer, qui apparaît au début des années 1990, est souvent considéré comme la "petite soeur" du mouvement LGBT et/ou du féminisme. Pourtant, si ces tendances se retrouvent sur de nombreux sujets, la théorie queer a bien souvent bousculé, jusqu'à parfois entrer en conflit, avec les mouvements LGBT et féministes. Pour cette dernière journée de la Queer Week, il nous semblait donc intéressant de revenir sur ces questions, et d'interroger les rapports qu'entretiennent les trois mouvements, par le biais d'un débat qu'entreprendront nos intervenants.
Avec
- Marie Hélène Bourcier, sociologue, militante queer auteur de "Queer Zones", maître de conférence à l'université Lille III
- Didier Lestrade, co-fondateur d'Act Up Paris, auteur de "Pourquoi les gays sont passés à droite" et "Act Up, une histoire"
- Discutant Luca Greco, maître de conférence en sociolinguistique à l'université Paris III, recherches en queer studies
→ 19h15-21h15 : Batiment A - Jacques Chapsal, 27 rue Saint Guillaume
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20408
Source : http://www.queerweek.com/when.html
Queer Week Sciences Po 2012
La Queer Week est une initiative étudiante visant à consacrer une tribune d'une semaine aux questions queer, de genre et de sexualité au sein de l'école.
Marrainée cette année par la réalisatrice Céline Sciamma, elle se tiendra dans les locaux de Sciences Po du 5 au 8 mars prochain, et comprendra de nombreuses conférences, ainsi que des ateliers et des performances/évènements artistiques.
Seront de la partie cette anné : Natacha Chetcuti, Didier Lestrade, Marie-Hélène Bourcier, la graffeuse Kashink...
Rendez vous sur notre site www.queerweek.com pour plus d'informations !
Source : message reçu le 16 février 18h