mardi 21 février 2012 à 19h
Malcolm X, un modèle pour nos luttes en France ?
https://paris.demosphere.net/rv/20353
Conférence avec Sadri Khiari (membre fondateur du PIR) ainsi qu'avec le porte parole du Collectif Brigade Anti-Négrophobie Mardi 21 février 2012 à 19h00 à la Maison Verte, 127 Rue Marcadet, 75018 Paris, métro Jules Joffrin / Lamarck-Caulaincourt
47 ans déjà ! Le 21 février 1965, notre frère Malcolm X - de son nom musulman El-Hajj Malik El-Shabazz, est tué par balle. Il avait à peine 39 ans, dont près du tiers consacré à se battre pour la dignité des Noirs et de tous les peuples opprimés par le racisme colonial. Comme la plupart d'entre-nous, c'est un enfant des quartiers. Il a connu la pauvreté et subi le racisme. Pour tenter de s'en sortir, il s'est tourné vers la délinquance. Condamné à 10 ans de prison (il n'en purgera que 7), il découvre l'islam derrière les barreaux et adhère à Nation of islam (Black muslims) dont, une fois libéré, il devient le principal orateur. En 1964, il s'en éloigne, déçu par ses dirigeants et par leur volonté de rester en dehors de l'action politique, alors que le monde noir américain est en ébullition. Malcolm crée alors son propre mouvement et révise l'ensemble des positions politiques qu'il avait défendues jusque-là. Il développe une nouvelle stratégie et s'engage avec acharnement pour transformer les luttes revendicatives des Afro-américains et les orienter vers un combat politique de libération. Son assassinat a mis un terme à ses efforts d'organisation et de mobilisation ainsi qu'à ses tentatives de construction d'une stratégie efficace visant à anéantir le système racial. Son apport reste cependant immense et toujours d'une actualité brûlante.
De nombreux mouvements militants s'en réclament en France, plus comme un symbole qu'en référence à la politique qu'il a menée. Pour notre part, au Parti des indigènes de la république, nous sommes convaincus que Malcom X peut nous apporter énormément pour réfléchir à une stratégie antiraciste et décoloniale adaptée aux conditions spécifiques de la France.
Redonner vie à Malcolm X, ce n'est pas simplement déverser un chapelet de louanges à son intention ou pleurer l'injustice de sa mort, mais poursuivre son combat et puiser dans ses idées de quoi nourrir notre propre action.
C'est de toutes ces questions que nous essayerons de discuter lors de la conférence que nous organisons pour lui rendre hommage.
Malcolm X à Paris, 1964
http://www.ina.fr/politique/allocutions-discours/video/CAF88041267/malcolm-x-a-paris.fr.html
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20353
Source : http://www.indigenes-republique.fr/article.ph...