thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 février 2012 à 19h30

Internet et l'anonymat

C'est beau la technologie. Tout un tas d'outils bien pratiques s'offrent à nous, entre l'ordinateur et le téléphone, tout ce qui est portable devient un compagnon de route souvent devenu irremplaçable.

Parce qu'il faut bien l'avouer, on ne sait pas forcément comment ça fonctionne mais on aurait du mal à s'en passer. Et chaque jour on nourrit son smartphone d'un contact de plus, on note un bâtiment abandonné sur Google Maps, on prépare l'ouverture sur Facebook Chat, bref, on se sert de tous ces outils parce qu'ils sont pratiques, confortables et disponibles.

Pour autant, il convient de se demander ce qu'il advient de ces données, de leur confidentialité, de leur sécurité.

Je ne veux pas que Google lise mes mails pour mieux cibler ses publicités, je ne veux pas passer 24h en garde à vue en laissant mon ordinateur et mon téléphone à la merci des flics, je ne veux pas que Facebook dresse une cartographie de mon réseau militant, bref, je chie sur Big Brother.

Alors nous chiffrons nos mails, nous ne laissons aucune donnée en clair dans nos téléphones, nous protégeons notre vie privée. Tout ça grâce à quelques outils et principes, simples à mettre en œuvre.

Ce Jeudi, vous découvrirez que la guerre de l'information a déjà commencé, mais surtout que les parades sont là, et accessibles.

Au programme :

  • Pourquoi chiffrer ses données ?
  • Le rapport à l'identité, numérique et réelle.
  • La préservation de l'anonymat.
  • Squatter internet, et pas que le web.
  • Qu'est-ce qu'un VPN et à quoi ça nous sert ?
  • Enlarge your privacy, avec Tor, GPG et autres.

Cette présentation veut dresser un paysage de ce monde numérique, faire prendre conscience du problème et de découvrir les solutions disponibles. Pas besoin d'un grand niveau technique, même ta grand-mère pourrait comprendre le propos.

Le tout sera présenté par un de ceux qui s'amusent à remettre internet en marche quand les gouvernements le coupent. Mais ça, on te le racontera lors de la soirée Anonymousse (stay tuned).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20248
Source : liste de diffusion des collectifs anti-délation, reçu le 7 février 09h