thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 février 2012 à 19h

Prochaine réunion du GMP :

"Lieux de vie" -3e séance

Invitation à la prochaine réunion du GMP

Mardi 7 février 2012
Début 19 h - 22 h 30 fin

48, bd Jourdan
75014 Paris

Site de l'Ecole Normale Supérieure
Métro Porte d'Orléans (Prendre sortie "Bd Jourdan")

Première partie : changes et discussion des informations depuis le mois dernier

Deuxième partie : « Lieux de vie » (3e réunion sur le sujet)

Nous continuons le travail de réflexion et son objet : des lieux pour vivre sans enfermement et sans limitations de durée

Il s'agit de réfléchir à la conception de LIEUX de VIE sans limitations de durée pour des personnes en difficulté à vivre, à se supporter, à s'encadrer toute seules au quotidien. Lieux de vie à court terme et ou à durée illimitée, fonctionnant le plus possible en ressources propres, peut-être même hors des dispositifs sanitaires et sociaux réglementés.

Notamment pour que la prison ne continue pas à être infligée par défaut, un endroit où habiter est la condition impérative pour éviter beaucoup de détentions.

Le concept de lieux de vie n'est-il pas une idée à reprendre aujourd'hui en France comme guide de propositions politiques à faire dans les temps qui viennent ?

La troisième séance sur les "lieux de vie" du 7 janvier 2012 portera sur les réponses communautaires dans le champ des toxicomanies.

Avec Jean-Pierre DEMANGE, directeur du SATO, Service d'aide aux toxicomanes (Sato) de Picardie. Président de T3E.

Depuis 35 ans, le Sato offre un choix très diversifié de services depuis l'accueil et l'accompagnement à la réduction des risques sous différentes formes, des appartements thérapeutiques, mais aussi une communauté thérapeutique et récemment des projets d'insertion par l"économique pour faire la transition vers la vie sociale extérieure et la possibilité de s'y trouver une place.
Jean Pierre Demange et le Sato sont aussi un des acteurs de longue date de T3E, réseau de recherche européen sur les réponses à apporter pour l'aide et la prise en charge des toxicomanes. Ce réseau depuis sa création travaille notamment sur les dispositifs communautaires.

Comment serait-il possible que des personnes isolées à la vie difficile, qui souvent ne vont pas très bien dans leur corps et/ou dans leur tête arrivent à trouver mieux ou moins mal un équilibre de vie côte à côte plutôt qu'isolées et prises en charge individuellement? Qu'elles en sont les conditions et les limites notamment quand il s'agirait de projets de vie à long terme?

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Prochaines réunions GMP en 2012 : chaque premier mardi du mois jusqu'en juin

  • Mardi 6 mars
  • Mardi 3 avril
  • Mardi ? mai
  • Mardi 5 juin

Tel : 01 48 38 76 84 
Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20211
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 février 14h