thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 mars 2012 à 17h

2 parties : 1 2

2de édition du

Bal Solidaire des Peuples en Luttes

Dans le cadre de la semaine anticoloniale

Samedi 3 mars de 17h à 23h,
A la grande salle des fêtes de la mairie du 14eme
entrée 12 rue Durouchoux Métro Mouton Duvernet

Bienvenue à tous et à toutes

Alors que les pays occidentaux et les Etats-Unis s'enfoncent dans une crise orchestrée par le Système capitaliste, 33 pays des Amériques se sont unis en la CELAC, Communauté des États latinos américains et des Caraïbes, les 2 et 3 décembre 2011 pour défendre leur souveraineté et faire valoir une autre conception des échanges et des relations entre les pays, plus axée sur les droits des peuples et la prise en compte des impératifs du développement soutenable. L'une de leur première décision a consisté à assurer de leur soutien effectif Haïti et de lui prêter leur concours pour poursuivre sa reconstruction après le séisme de 2010 et les décennies de pillage économique et de déstructuration sociale et politique de l'île. Dans ce contexte nous vous proposons de vous joindre à nous ce samedi 3 mars dès 17H à la grande Salle des fêtes de la mairie du 14ème pour participer à la réflexion puis à la fête :

De 17h à 18h30 : Le renouveau de la solidarite internationale, des brigades internationales a la creation de la CELAC, diffusion du documentaire Haïti, l'appel du Lambi / El llamado del caracol Reina en présence de la réalisatrice Anne Delstanche Haïti, 1er pays à s'être libéré de l'esclavage, en a lourdement payé le prix, s'y est ajouté le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Un grand mouvement de solidarité internationale s'est exprimé mais des 4 Milliards de Dollars pas plus de 1% sont arrivés. Les médecins cubains travaillaient sur place depuis des années à l'amélioration du système de santé et ont secouru les blessés. Aujourd'hui, 2 ans après que se passe t- il à Haïti ? Rencontre-Débat avec Mackendie Toupuissant Président de la PAFHA (Plateforme Associations France Haïti) en présence du Consul de Cuba en France.

De 18h30 à 20h : Présentation de la CELAC, évocation des 5 000 jours des 5, par Maurice Lemoine, journaliste au Monde Diplomatique/écrivain « les 5 Cubains de Miami », Rencontre avec des écrivains : Paul Estrade « Severiano de Heredia, ce mulâtre cubain que Paris fit « maire » et la République Ministre », Sergio Zamora Torres « les Guerriers de la pluie »

De 20 à 23h :"Bal solidaire des peuples en lutte", Soirée dédiée aux 5, Musique des Amériques avec « BATO LOKO », TOMAS DE AQUINO et AUTRES ARTISTES ASSOCIES : présentations de projets coopératifs, rencontres avec des associations en relation avec Cuba, l'Equateur, le Mexique et les autres pays des Caraïbes, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Mojitos, Repas des Amériques

entrée gratuite (merci de vos réservations avant le 3/3 pour faciliter l'organisation de repas solidaires 10€ avec une boisson, Roxana 06 17 62 51 11, Roxaexna.elotrexocorreo@exorange.fexr.)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20198
Source : message reçu le 21 février 08h
Source : message reçu le 9 février 15h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...


Semaine anti-coloniale 2012

La 7ème édition de la semaine anticoloniale est organisée par l'association « Sortir du colonialisme ».

Cette année, la semaine anticoloniale aura pour grands thèmes le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, la fraternité entre français et immigrés à l'approche des élections présidentielles, et les luttes des femmes à travers les mouvements de décolonisation.

Cette 7ème semaine sera exceptionnelle car placée entre le 50ème anniversaire du massacre de Charonne et celui des accords d'Evian, le 19 mars 1962, la semaine anticoloniale permettra de revenir sur la mémoire occultée de la Guerre d'Algérie tout en montrant en quoi le combat des anticolonialistes est plus que jamais d'actualité.

L'association « Sortir du colonialisme » qui a pour but de promouvoir les valeurs de l'anticolonialisme, de l'antiracisme, de la lutte contre le néocolonialisme, et de la lutte pour l'égalité des droits fédère plus de 50 associations, mouvements, partis, et cette année s'efforcera de faire de la Semaine anticoloniale un événement national. La semaine anticoloniale se déroulera du 23 février au 11 mars et comportera notamment cette année de nombreux colloques, conférences, débats. Parmi les principaux : Médias et colonialisme, la résistance française contre la guerre d'Algérie, prostitution et colonialisme.

Autres initiatives : Région parisienne: Saint - Denis par l' APCV : Algérie au Féminin Aubervilliers : projection débat cinéma Le studio : thème : Algérie Projection débat au Laboratoire d'Aubervilliers , thème : les tirailleurs sénégalais

Autres initiatives prévues France :

Languedoc Roussillon : Gard : Nîmes Alès Hérault : Montpellier

Midi Pyrénées : Toulouse

PACA Marseille : La semaine commencera le 21 février avec un hommage à Ibrahim Ali, immigré comorien 17 ans, tué à Marseille par des colleurs d'affiches du candidat du FN, Jean-Marie Le Pen. le 21 février 1995

Bordeaux : La semaine aura lieu du 5 au 11 mars avec des action menées par AC Gironde, Aides, la Cimade, le collectif pour l'égalité des droits, le CRAN, RESF 33, Survie Gironde, l'UJFP

programme au format PDF:

http://www.anticolonial.net

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article12529...
Source : http://solidaritekanaky.org/spip.php?article3...
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...