thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 février 2012 à 17h

Séminaire autogéré Zones d'attraction 2012.

"Le collectif : dedans ? dehors ?"

2ème séance , à l'Olympic café de 17h à 19h.
Rens:
06 25 14 19 62

Zones d'attraction propose à des collectifs de venir produire leur propre émission dans le cadre de son créneau sur Radio libertaire, afin susciter rencontres, connexions d'hétérogènes, frottements et perturbations.
La première émission a été dédiée au collectif KLF (collectif Knowledge Liberation Front) et sera diffusée vendredi 3 février de 11h30 à 13h sur Radio libertaire 89.4.
Ecoute en direct : http://rl.federation-anarchiste.org/
Ecoute en différé : http://www.zonesdattraction.org/spip.php?rubrique4

On évoquera les thèmes des projets d'émission en cours : mutuelles de fraudeurs dans les transports, révolutions arabes...

Nous continuerons à réfléchir ensemble à des terrains d'intervention et d'enquête pour cette année. Après avoir reçu Antoine Machto, (collectif des 39) et Françoise Attiba, (Centre Artaud - Reims) sur le terrain de la psychiatrie, cette deuxième séance sera l'occasion de présenter le collectif " Pico y pala" qui organise tous les ans, un festival de cinéma franco-argentin à Paris et qui dédiera une journée cette année à la question psychiatrique.

Des animateurs de l'émission " Do you hack me ? " sur Radio libertaire viendront aussi présenter leurs activités. Ce sera l'occasion de questionner les effets du hacking et ses resources politiques.

Il s'agira de dégager ensemble des pistes exploratoires autour des questions qui nous interpellent et que nous voulons prendre en charge : comment se fabrique un collectif ? Quels rapports construire entre les expériences faites dans le cadre du monde du travail, des institutions de soin, du précariat, de la justice, du milieu carcéral ? Comment connecter entre elles les formes de désobéissance aux injonctions de l'Etat managerial et à son contrôle social ? Où et comment agir ? Au dedans ou au-dehors de l'institution ? Et s'agit t-il d'une véritable alternative ? Ne s'agit il pas toujours justement d'investir les institutions, de les travailler de l'intérieur pour y produire des pas de côté, de trouver leurs angles morts, (instituant ordinaire, pratiques dissidentes et analyse institutionnelle..) tout en restant capable, lorsque la bureaucratisation est trop avancée, de partir pour inventer de nouveaux espaces... ?

Chaque situation singulière nous invite à trouver l'intervention juste, sa cohérence et sa constellation propre. C'est dans cette perspective que les questions du dedans et du dehors, nous semblent devoir être reposées, à partir d'un anarchisme méthodologique dont nous exposerons les linéaments, et qui reste à construire ensemble.

Venez donc avec vos textes, vos mots, vos propositions d'enquêtes et d'expérimentation, vos récits, vos délires, pour qu'on se rencontre et discute en symphilosophie !!

Zones d'attraction

www.zonesdattraction.org
Contact collectif : flanexeur@zoneexsdattracextion.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20162
Source : message reçu le 2 février 17h