Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er février 2012 à 13h30

2 parties : 1 2

Soutien aux postiers du 92 !

En septembre dernier, 11 postiers du 92 dont Olivier Besancenot et les principaux représentants départementaux de SUD et de la CGT ont été condamnés à 1500 euros d'amende avec sursis pour "séquestration". Ce jugement est particulièrement grave et pourra servir de précédent puisqu'il assimile une simple occupation de locaux à une séquestration.

Mercredi 1er février aura lieu la fixation du procès en appel pour "séquestration".

Un rassemblement de soutien est organisé, venez nombreuses et nombreux !

Rendez-vous à 13h30 devant la cour d'appel, 5 rue carnot 78011 Versailles."

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20141
Source : http://www.npa2009.org/content/soutien-aux-po...


Appel des facteurs de Nanterre

Regroupons nos forces, regroupons nos luttes !

Nous facteurs de Nanterre, sommes en grève depuis le 16/01/12 contre la réorganisation qui touche notre bureau.

Une fois de plus, la direction veut supprimer des emplois. 50 000 emplois ont été supprimés à La Poste depuis 2002. Pour justifier sa politique, elle invoque une soi-disante « baisse du trafic ». En réalité, la charge de travail augmente.

Tous les bureaux, tous les métiers (distribution, centres de tri, guichets, colis...), tous les services sont concernés par les réorganisations. Elles sont synonymes de « travailler plus, gagner pareil ».

Et « gagner pareil », en réalité, cela signifie gagner moins bien sa vie, parce que tous les prix augmentent. D'autant plus que les salaires à la Poste sont particulièrement bas. Alors que c'est nous qui faisons tourner au quotidien la plus grosse entreprise de France. Sans nous, rien ne fonctionnerait : pas de courrier, pas de colis, pas de transactions financières, pas de vente...

La Poste a une stratégie de division...

« Cap Qualité Courrier », « Facteur d'Avenir », « Espace Services Client »... La direction mène ses réorganisations métier par métier et bureau par bureau pour diviser les agents. Du coup, quand il y a des réactions, des grèves, elles sont dispersées et restent essentiellement défensives, en réaction aux initiatives de la boîte. De nombreux conflits ont eu lieu ces dernières années, ils ont touché toutes les régions et tous les services. Lorsque ces grèves sont restées isolées, elles ont perdu. Certains conflits ont par contre été victorieux. Ce sont ceux qui se sont étendus à plusieurs bureaux, ceux où les grévistes ont fait preuve de détermination et qui ont recueilli un soutien de la population. Tirons les leçons de ces bagarres et passons à la contre-offensive.

... il faut une réponse à la hauteur !

Qu'on soit syndiqué ou non, quel que soit le syndicat, quel que soit notre service, nous devons surmonter les barrières que la direction tente de dresser entre nous chaque jour. Au lieu de continuer à attendre que la boîte nous réorganise tranche par tranche, regroupons-nous, regroupons nos bagarres autour d'axes communs :

  • Stop aux réorgs, non aux suppressions d'emplois !
  • Augmentation des salaires de 300 euros nets
  • Amélioration des conditions de travail

Nous appellons à une grève départementale le mercredi 1er février sur ces mots d'ordre et en solidarité avec les 15 syndicalistes réprimés pour faits de grève :

RDV 9h mercredi 1er février à la DOTC de Nanterre

Ce sera une première étape dans la construction de la résistance face à la politique de la Poste, pour se coordonner à l'échelle départementale.

RDV le 1er février à 13h30 devant la cour d'appel de Versailles, 4 rue Carnot.

Si nous voulons inverser le rapport de forces, nous devons joindre toutes les forces qui sont prêtes à se battre

Nous proposons une réunion de l'ensemble des postiers qui souhaitent se coordonner et préparer une riposte unitaire dans les prochaines semaines.

Source : message reçu le 31 janvier 07h