thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 février 2012 à 20h30

Projection débat "Les nouveaux chiens de garde"

Un film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat,
D'apres le livre de Serge Halimi.

Soirée organisée par Attac 78

Débat animé par Henri Maler, co-animateur d'Acrimed

Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir.
Au sein d'un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d'ascenseur.
En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en gardiens de l'ordre établi.
Aujourd'hui, les chiens de garde, sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social.

En 1997, Serge Halimi (aujourd'hui directeur du Monde Diplomatique) publiait Les Nouveaux chiens de garde, un pavé dans la mare journalistique. 'réactualisé en 2005, après la mascarade du traitement médiatique du référendum européen) Et voilà que déboule désormais le formidable film adapté du livre. Sur le mode sardonique, il dresse l'état des lieux d'une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d'indépendance et d'objectivité qu'elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information pervertie en marchandise. Un film salutaire, informatif et pédagogique, qui a en plus le bon goût d'être très drôle et rondement mené, abordant successivement plusieurs thèmes avec un brio revigorant :

  • la servilité des personnalités des médias devant les pouvoirs en place, mais aussi les connexions entre le pouvoir et les grands groupes de presse : Lagardère, Bolloré, Bouygues…
  • ces petites missions publicitaires des animateurs radio et télé et autres journalistes pour arrondir leurs fins de mois pas trop difficiles.
  • les experts toujours les mêmes, avec les mêmes discours, invités des plateaux télé.

Plein d'autres moments forts montrent que trop de journalistes, loin d'être indépendants et libres, sont bien les fidèles chiens de garde d'un pouvoir politique et financier dont ils sont trop contents d'accepter quelques croquettes…

image attachment

En salle dès le 8 février au cinéma Pandora à Achères

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20134
Source : message reçu des organisateurs le 13 février 14h
Source : http://yvelines-decroissance.eklablog.fr/les-...