Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 février 2012 à 15h

Rencontre "L'éducation en Israël et en Palestine"

Les docteurs Peled-Elhanan et Alayan travaillent ensemble et ont chacune écrit un livre sur les systèmes d'éducation dans leur société respective. C'est une question percutante au Proche-Orient, où la scolarité façonne le regard que l'on peut avoir sur « l'Autre ». Nos invitées se feront un plaisir de répondre à vos questions sur ce sujet, peu connu du grand public français.

L'Israélienne Nurit Peled-Elhanan

Professeur de littérature comparée à l'Université hébraïque de Jérusalem, le docteur Peled-Elhanan travaille sur les manuels scolaires israéliens. Elle est lauréate du prix Sakharov pour les Droits de l'Homme, décerné par le Parlement européen en 2001. De plus, elle est un des promoteurs du Tribunal Russell sur la Palestine et cofondatrice des Familles endeuillées pour la paix. Mme Peled-Elhanan a tragiquement perdu sa fille dans un attentat terroriste. Mais elle n'a pas perdu sa foi dans les espoirs d'une paix juste entre les peuples israélien et palestinien.

La Palestinienne Samira Alayan

Sociologue de l'éducation, ancienne maître de conférences à l'Université Al-Quds de Jérusalem, le docteur Samira Alayan est actuellement chercheuse à l'Université hébraïque, se spécialisant dans le système scolaire des Palestiniens de l'Intérieur. Mme Alayan a notamment travaillé sur les systèmes éducatifs dans les Territoires palestiniens, dans les écoles des communautés arabes en Israël et en Jordanie. Egalement professeur à l'Institut Georg Eckert en Allemagne, elle œuvre pour un dialogue entre le Monde arabe et l'Europe à travers l'éducation.

Le samedi 4 février 2012 à 15 heures au CICP

PAF : à partir de 3,00 €

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20132
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article2127

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir