thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 14 février 2012 à 20h

Conférence - débat

Démocratie locale, histoire, enjeux et perspectives

Conférence débat animée par Adrien ROUX
en partenariat avec la Fédération Régionale "Les MJC en Ile-de-France"

Entrée Libre

A partir du bilan dressé de l'histoire de la démocratie locale, le conférencier insistera sur le sens profondément actuel de ce courant politique participatif qui a pour démarche de tenter de faire le lien entre l'action locale et les problématiques globales.

Adrien Roux est diplômé de Sciences Po Grenoble, il travaille actuellement dans l'agglomération grenobloise et au niveau internationnal à la diffusion de méthodes d'organisation communautaire et de désobéissance civile.

S'appuyant sur un travail de recherche de plusieurs années, Adrien Roux nous rappellera que la revendication de démocratie participative qui s'invite depuis quelques temps dans le débat public ne date pas d'hier et trouve ses origines parfois anciennes dans des mouvements aussi différents que les chrétiens sociaux, les libertaires, les auto gestionnaires, acteurs engagés pour une nouvelle approche de la gestion publique locale.

Adrien ROUX est l'auteur de l'ouvrage "50 ans de démocratie locale. Comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le travail ?"

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20122
Source : message reçu le 30 janvier 12h


50 ans de démocratie locale

d'Adrien Roux

La notion de démocratie participative qui agite les débats les plus actuels ne date pas d'hier.

Les racines de ce mouvement sont multiples : chrétiens sociaux, libertaires, autogestionnaires, adeptes d'une nouvelle gestion publique locale ; les idéaux politiques que portent ces différents « fondateurs » de l'idéal participatif local sont évidemment très différents les uns des autres, et entrent souvent en conflit.

Aujourd'hui il convient de comprendre ces origines et ces cheminements pour se donner une chance de faire un bilan objectif de la démocratie locale et du "localisme"... et se positionner en connaissance de cause, pour trouver enfin des pistes qui relancent ce mouvement aujourd'hui à la recherche d'un second souffle.

Le présent ouvrage synthétise plus de deux ans de travaux, d'entretiens, de fouilles sur l'histoire et le sens de ce mouvement politique souvent mal connu.

S'appuyant sur les nombreuses ressources mobilisées lors de la commémoration des 50 ans de l'Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale, think tank français sur les questions de démocratie locale et participative, l'auteur donne un sens totalement actuel à un courant politique qui peine à faire comprendre son ambition et relie ainsi, enfin, l'action locale et les problématiques globales.

Adrien Roux est diplômé de Sciences Po Grenoble. Il a été deux ans chargé d'études à l'Adels pour l'organisation du cinquantenaire de cette organisation. Il travaille actuellement à la diffusion et à la mise en pratiques de méthodes d'organisation communautaire et de désobéissance civile, au niveau international et dans l'agglomération grenobloise.

Source : http://www.adels.org/edition/50ansDeDemocrati...