thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 31 janvier 2012 à 19h

Attention: Ce rendez-vous aura bien lieu à l'école Jenner (et non pas à l'école Fagon).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20092
Source : message reçu le 30 janvier 19h


Réunion publique

Non à la casse du Service Public de santé

dans le 13e. Droit à la santé pour tous !

Alors même que 29 % des français déclarent en 2011 renoncer à des soins en raison de difficultés financières, la fermeture du centre de santé du Moulinet, de la CPAM de la rue Daviel et le démantèlement de la Pitié Salpétrière vont éloigner davantage les populations les plus fragiles de l'accès au soin. Au-delà, c'est la qualité du service rendu à l'ensemble des habitants de l'arrondissement qui est directement menacée et un problème de santé publique qui est posé.

Depuis 2005, le nombre de sites d'accueil de la Sécurité sociale a été violemment réduit, passant de 43 centres à 22. Le nouveau schéma directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) prévoit la suppression de 12 autres centres, dont un des 3 du 13e arrondissement, celui de la rue Daviel. Cela conduira directement à l'asphyxie de la CPAM Olympiades, aucune embauche de personnel n'étant prévue.

Le centre de santé du Moulinet est aussi sur le point d'être liquidé. L'UTMIF prévoit en effet la suppression de 12 spécialités sur 17 et plus de 100 licenciements début février alors que le centre garantit une large offre de soin en secteur 1, assure une médecine de proximité et de qualité avec plus de 180 000 actes par an, et accueille en tiers-payant, CMU et AME.

Le Plan stratégique de la Pitié prévoit enfin une réduction de l'offre de soin publique. Avec la disparition pure et simple de plusieurs services, la réduction du personnel soignant, la vente d'une partie du foncier dédié aux soins, il organise la mise à mort de l'hôpital public et son remplacement par des structures privées.

Ces plans s'inscrivent dans une volonté générale de destruction de l'ensemble de nos services publics, mise en place par le gouvernement au travers de la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Après la mise en place des franchises médicales et de la loi Bachelot, il s'agit une nouvelle fois de faire passer la rentabilité financière avant la réponse aux besoins de la population.

Nous refusons les politiques d'austérité et le démantèlement de nos Services publics ! Nous voulons garder nos centres de sécurité sociale, notre centre de santé avec toutes ses spécialités et notre hôpital public !

Habitants, salariés, usagers, ensemble, mobilisons-nous pour l'amélioration et le développement de nos services publics de santé et pour le droit à la santé pour tous !

Réunion publique d'information et de mobilisation

Mardi 31 janvier, 19h, École Jenner, rue Jenner
Métro Campo-Formio, Nationale ou Chevaleret

Signataires : Les Alternatifs 13e, Alternative libertaire Paris Sud, ATTAC 13e, Union locale CGT du 13e arrondissement, Europe Écologie les Verts 13e, Front de gauche 13e (PCF13e - PG13e), Mouvement politique d'éducation populaire 13e, Nouveau Parti Anticapitaliste 13e, Union syndicale Solidaires 5e - 13e.

Source : message reçu le 27 janvier 15h