dimanche 26 février 2012 à 11h
Débat
Accaparements de terres. Enjeux et perspectives.
Quelles résistances des populations ?
https://paris.demosphere.net/rv/20061
Dans le cadre du Salon Anticolonial / Semaine Anticoloniale
11h-13h
Débat organisé, présenté et modéré par l'AFASPA (Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique)
Au Forum Social Mondial 2011 de Dakar, l'accaparement massif des terres agricoles a été pointé comme une nouvelle forme de colonialisme qui hypothèque à terme la souveraineté alimentaire des populations et les dépossède de leur bien souvent le plus précieux, la terre. Unitaire et radical, l'Appel de Dakar contre les accaparements de terres dans le monde, lancé par les organisations paysannes, les organisations non-gouvernementales, les organisations confessionnelles, les syndicats et autres mouvements sociaux réunis pour le Forum social mondial de 2011, a considéré entre autres que ces accaparements portent atteinte aux droits humains, menacent le droit alimentaire des populations rurales, exacerbent le chômage et la pauvreté etc.
L'Appel exigeait notamment que cessent immédiatement tous les accaparements fonciers massifs en cours ou à venir et que soient restituées les terres spoliées.
Les intervenants présenteront des cas spécifiques d'accaparement de terres puis des formes diverses et variées de résistance des populations et des sociétés civiles organisées et de mobilisation des réseaux et éventuellement, des expériences de constructions d'alternatives soit de réformes agraires soit d'infléchissements - dans un sens de justice, d'équité et de solidarité - des politiques foncières en vigueur, etc...
Intervenants :
- Leyla Guzman (Nuevo Concepto Latino) sur les terres mapuche au Chili
- Helios Molina (Micmag) sur les terres guarani au Brésil
- Un responsable du Collectif TANY pour la défense des terres malgaches
- Un intervenant pour parler des accaparements de terres au Mali (sous réserve)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20061
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...
Salon anticolonial
Les Samedi 25 et Dimanche 26 Février
Le Salon anticolonial à la Bellevilloise (Avec plus de 50 stands associatifs, débats, Salon du Livre, remise des prix du colonialiste de l'année et de la Françafrique, du Prix Frantz Fanon, du prix du livre anticolonial par les libraires,etc..), 19-21 rue Boyer, 75020 Paris, métro Gambetta ou Menilmontant, Bus 26 Station Villiers de l'Isle-Adam.
Le Salon, évènement-phare de la Semaine AntiColoniale, est conçu comme la vitrine de la semaine anticoloniale.
Il a 3 Fonctions :
- Sensibilisation Le Salon est un lieu qui montre que la question coloniale ne se réduit pas à la seule mémoire mais est une actualité vivante. Il est la preuve que la mémoire coloniale est une occasion d'ouverture et non de fermeture du débat sur la mémoire.
-
Information
Information sur la question coloniale d'hier et d'aujourd'hui pour lutter contre l'oubli, contre la banalisation historique des crimes colonialistes, contre le négationnisme et le racisme sous toutes ses formes. La présence des associations impliquées et l'organisation de projections et de conférences informeront l'opinion publique et aideront à mieux appréhender les problématiques abordées. Le salon offrira à un public parisien l'occasion de discuter avec des historiens, des philosophes, des militants engagés dans les luttes anticoloniales passées ou présentes, dans un espace culturel et pluriel. - Mutualisation Car le salon est un espace de rencontres et d'échanges entre associations françaises issues de l'immigration et ouvert au grand public.
L'organisation du salon anticolonial
Le salon repose sur deux espaces : un espace associatif et un espace dédié aux manifestations, conférences, projections. Il se structure autour de plusieurs pôles :
- Stands associatifs : Une soixantaine d'associations seront représentées, représentants divers mouvements et dynamiques de solidarité internationale, anti racistes, de défense des droits de l'homme, de mémoire. Ce sont ces associations qui en mobilisant leurs membres et sympathisants font le succès du salon. Des projections suivies de conférences sur la mémoire de l'immigration parisienne liées à la question anticoloniale auront lieu dans un espace réservé.
- Le Salon du livre anticolonial : Depuis 2007, le salon du livre anticolonial est organisée pour faire connaitre des livres qui sensibilisent aux thématiques néocolonialistes et plus généralement permet de rendre hommage au combat anticolonial des peuples d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine et du monde arabe. Cet héritage est plus que jamais d'actualité à une époque de recolonisation et de justification du colonialisme.
- Remise des prix du colonialiste de l'année, Françafrique et Frantz Fanon.
Le prix du colonialiste de l'année est une manifestation à la fois ludique et délibérative. Cette année, il y aura un prix décerné par les Internautes et un prix attribué par le public du salon,à partir de la description des nominés, d'illustrations par vidéo projections de leurs « oeuvres » , de l'analyse de leurs discours et de leurs actes. Les prix sont ensuite décernés sous forme de remise d'un casque colonial aux intéressés.
Le prix Frantz Fanon est décerné à la personne, qui s'est distingué dans le courant de l'année, par le combat anticolonialiste qu'elle a mené. Il a été décerné en 2011 à Stéphane Hessel.