samedi 28 janvier 2012 à 15h
Action Antipub - "Déambulation déboulonnante"
Déboulonneurs
https://paris.demosphere.net/rv/20036
Nous vous invitons notre action de déambulation déboulonnante le samedi 28 janvier 2012 !
RDV à 15H à la sortie du métro Odéon
Le Collectif des déboulonneurs, créé en 2005 à Paris et à Rouen, poursuit son action d'envergure nationale contre le système publicitaire. Le collectif parisien organise une action ce samedi 28 janvier 2012 à partir de 15 heures.
Il effectuera une action originale de barbouillage au blanc d'Espagne (non dégradant) et de recouvrement de panneaux publicitaires. Le collectif s'emploiera, lors de cette action itinérante, à la discussion avec le public et sa mobilisation à propos du pro sur le problème publicitaire.
Publicité partout, tranquillité nulle part !
Le système publicitaire incite à la surconsommation, au gaspillage, à la pollution et fait souvent l'apologie de comportements irresponsables. En entretenant la convoitise et la frustration, il est source de surendettement, de délinquance, de violence pour les plus démunis. Il réduit l'existence à la consommation, les fêtes à des opérations commerciales, l'imaginaire et les idéaux à des arguments de vente.
Face à ces nuisances, les pouvoirs publics ne prennent pas leurs responsabilités et continuent à s'engouffrer dans le piège tendu par les afficheurs. Le décret d'application de la loi de 2010 (1), en cours d'adoption, permet encore plus d'affichage, encore plus de bâches géantes, encore plus d'écrans numériques partout dans la capitale.
- les écrans numériques autorisés, de grand format de 8 m², et même de 50 m² autour des aéroports (limités à 2,5 m² dans la version de février 2011)
- les bâches sur échafaudages de chantier pourront supporter 50% de publicité, comme celles qu'on peut voir actuellement sur la Conciergerie ou Le Louvre à Paris (12 m² préalablement)
- la mesure de limitation de la densité des panneaux est vidée de son contenu
- le mobilier urbain n'est pas concerné par l'extinction pour les économies d'énergie et pourra supporter de la publicité numérique
Ce constat d'échec des politiques publiques pousse le Collectif des déboulonneurs à poursuivre sa mobilisation.
Revendications des Déboulonneurs :
Obtenir des pouvoirs publics une nouvelle loi et un décret d'application qui ramènent la taille maximale des affiches à celle pratiquée pour l'affichage associatif à Paris : 50 × 70 cm ; limiter les dispositifs à 2 m2 maximum, avec une densité raisonnable fonction du nombre d'habitants. Atteindre cet objectif précis et limité constituera une première brèche dans le système publicitaire.
Le collectif souhaite l'ouverture d'un vrai débat national sur la place de la publicité dans l'espace public et qu'un nouveau droit soit enfin reconnu : la liberté de réception, corollaire de la liberté d'expression. Chacun doit être libre de recevoir ou non les messages diffusés dans l'espace public.
Collectif des déboulonneurs de Paris
http://www.deboulonneurs.org/
Courriel : deboulonneurs.paris@no-log.org
1 www.deboulonneurs.org/article586.html
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20036
Source : message reçu le 24 janvier 14h
Source : http://www.deboulonneurs.org/
Source : message reçu le 24 janvier 15h