thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 février 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Cycle : 50 ans après, trois faces de la

guerre d'Algérie en France.

Dans le cadre de la semaine anticoloniale

Mardi 7, 14 et 21 février à 19 h

Cycle de 3 conférences sur la guerre d'Algérie à la Dionyversité :

  • Charonne,
  • l'OAS
  • puis Insoumission et soldats du refus en France

La guerre d'Algérie en France :

La société française a été profondément marquée par la guerre d'Algérie par l'envoi d'une génération de jeunes Français faire une guerre coloniale. Du fait de la présence en France de plus de 200 000 travailleurs algériens, présence militante, présence visible. Parce que la République a vacillé sous la menace des factieux.

Trois faces de la guerre en France: la répression, après les massacres du 17 octobre, à Charonne l'État colonial assassine des militants français; la fascisation, l'OAS, la gangrène colonialiste, font peser une menace de pouvoir fasciste, la solidarité anticoloniale des réfractaires, insoumis, réseaux de soutien, avocats, éditeurs, au côté des Algériens.

Troisième rencontre/débat le 21 février :

La solidarité anticoloniale.

Les chemins d'une résistance française à la guerre d'Algérie seront étroits : depuis l'école, "l'Algérie c'est la France", le discours colonial est ressassé par le pouvoir et les médias, les préjugés racistes sont bien réels: bougnoules, ratons, pire encore fellagha, les mots appartiennent au langage quotidien.
Malgré cela, certains alertés par les enseignements de la guerre d'Indochine, d'autres parce qu'ils ont des liens avec l'Algérie, travaillent ou militent au côté d'Algériens, d'autres encore, animés par leurs convictions, s'engagent dans la voie du refus.
Un choix le plus souvent personnel qui restera longtemps le choix d'une minorité.

Présentation de Nils Andersson, éditeur et politologue. Il a notamment fait paraître en Suisse pendant la Guerre d'Algérie certains livres interdits en France. On lui doit de nombreuses contributions sur cette période et sur les relations internationales.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20019
Source : message reçu des organisateurs le 7 février 23h
Source : message reçu des organisateurs le 24 janvier 14h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...


Semaine anti-coloniale 2012

La 7ème édition de la semaine anticoloniale est organisée par l'association « Sortir du colonialisme ».

Cette année, la semaine anticoloniale aura pour grands thèmes le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, la fraternité entre français et immigrés à l'approche des élections présidentielles, et les luttes des femmes à travers les mouvements de décolonisation.

Cette 7ème semaine sera exceptionnelle car placée entre le 50ème anniversaire du massacre de Charonne et celui des accords d'Evian, le 19 mars 1962, la semaine anticoloniale permettra de revenir sur la mémoire occultée de la Guerre d'Algérie tout en montrant en quoi le combat des anticolonialistes est plus que jamais d'actualité.

L'association « Sortir du colonialisme » qui a pour but de promouvoir les valeurs de l'anticolonialisme, de l'antiracisme, de la lutte contre le néocolonialisme, et de la lutte pour l'égalité des droits fédère plus de 50 associations, mouvements, partis, et cette année s'efforcera de faire de la Semaine anticoloniale un événement national. La semaine anticoloniale se déroulera du 23 février au 11 mars et comportera notamment cette année de nombreux colloques, conférences, débats. Parmi les principaux : Médias et colonialisme, la résistance française contre la guerre d'Algérie, prostitution et colonialisme.

Autres initiatives : Région parisienne: Saint - Denis par l' APCV : Algérie au Féminin Aubervilliers : projection débat cinéma Le studio : thème : Algérie Projection débat au Laboratoire d'Aubervilliers , thème : les tirailleurs sénégalais

Autres initiatives prévues France :

Languedoc Roussillon : Gard : Nîmes Alès Hérault : Montpellier

Midi Pyrénées : Toulouse

PACA Marseille : La semaine commencera le 21 février avec un hommage à Ibrahim Ali, immigré comorien 17 ans, tué à Marseille par des colleurs d'affiches du candidat du FN, Jean-Marie Le Pen. le 21 février 1995

Bordeaux : La semaine aura lieu du 5 au 11 mars avec des action menées par AC Gironde, Aides, la Cimade, le collectif pour l'égalité des droits, le CRAN, RESF 33, Survie Gironde, l'UJFP

programme au format PDF:

http://www.anticolonial.net

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article12529...
Source : http://solidaritekanaky.org/spip.php?article3...
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...