jeudi 26 janvier 2012 à 17h
Les Politiques des sciences. Séminaire alternatif
https://paris.demosphere.net/rv/20006
École des Hautes Études en Sciences Sociales
2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h
10 novembre 2011 au 24 mai 2012
Jeudi 26 janvier 2012 - cinquième séance:
Questions aux acteurs du mouvement - Après l'AERES, quoi ?
L'université et la recherche françaises seront probablement placées en 2012 dans une situation politique nouvelle. Que celle-ci aboutisse à un véritable changement de cap dépend pour une part des acteurs du mouvement multiforme de résistance aux « réformes » en cours. Nous proposerons cette année à quelques uns d'entre eux de répondre aux questions des participants au séminaire sur la reconstruction de l'enseignement supérieur et de la recherche après une possible victoire électorale de la gauche.
Au programme de cette séance : quel bilan peut-on tirer de l'AERES, l'agence de notation chargée en France de la recherche et de l'enseignement supérieur ? Comment refonder les institutions démocratiques nécessaires à une évaluation collégiale des institutions et des personnels indépendante des autorités administratives et politiques ? Et tout d'abord, quels sont les véritables besoins d'évaluation dans une ESR débarrassée de la concurrence à tout-va et retrouvant la voie du service public ?
Débat avec :
- Eric Agrikoliansky, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, membre élu du CNU (section 04 Science politique)
- Catherine Alès, directrice de recherche au CNRS, membre élue du CNU (section 20 Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire)
- Stéphane Beaud, professeur à l'ENS, ancien membre élu du CNU (section 19 Sociologie)
- Laurent Coudroy de Lille, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, membre élu du CNU (section 24 Aménagement de l'espace, urbanisme)
- Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EHESS, membre élu du CoNRS (section 40 Politique, pouvoir, organisation)
- Sylvain Piron, maître de conférences à l'EHESS (histoire médiévale)
Modérateur : Christian Topalov
Il a été convenu que nos invités s'exprimeront à titre individuel et non en tant que représentant d'une institution ou organisation. C'est pourquoi leurs éventuelles responsabilités institutionnelles ne sont pas mentionnées ici.
Des comptes-rendus et fichiers audio des séances des années 2009-2011 et des premières séances 2011-2012 sont disponibles sur http://pds.hypotheses.org
de la part de: Michel Agier (DE EHESS), Michel Barthélémy (CR CNRS), Claude Calame (DE EHESS), Robert Descimon (DE EHESS), Sophie Desrosiers (MC EHESS), Mary Picone (MC EHESS), Sylvain Piron (MC EHESS), Christian Topalov (DE EHESS)
Adresses électroniques de contact : agier(at)ehess.fr, descimon(at)ehess.fr, topalov(at)ehess.fr
Et après ?
séance du 9 février 2012
La parole est aux élus des instances de l'EHESS (conseil d'administration, conseil scientifique, comité technique paritaire)
séance du 23 février 2012
Quel programme pour reconstruire l'ESR ? Questions aux partis politiques (2) : Le Front de Gauche (Parti Communiste Français et Parti de Gauche)
semaine du 8 mars 2012 (jour à préciser)
Quel programme pour reconstruire l'ESR ? Questions aux partis politiques (3) : le parti socialiste
séance du 22 mars 2012
L'université et la recherche en questions
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20006
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 16 janvier 23h