thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er février 2012 à 19h

LDH - GT Etrangers/immigrés

Pourquoi " les mineurs isolés " posent encore et toujours des problèmes ?

On les dénomme les « MIE » ; ce sont des mineurs étrangers dits « isolés » - parce que non accompagnés par leur(s) parent(s). En principe, en vertu de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), peu importe qu'ils soient étrangers : ils doivent bénéficier d'une protection absolue et d'une prise en charge organisée par l'État, comme tout enfant présent sur le territoire.

Ça, c'est le principe … mais la réalité s'en écarte beaucoup. Voir le rapport présenté devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Voir aussi, le « Récit maraudes exilés à Paris » de novembre et décembre 2011 (les deux documents sont en pièce jointe) et vous avez pu suivre, récemment, le « jeu » de ping-pong auquel se sont livrées collectivités territoriales et État sur leur accueil et leur prise en charge.

La prochaine réunion du groupe de travail portera donc sur cette question : Pourquoi « les mineurs isolés » posent-ils encore et toujours des problèmes ?

Avec :

En s'appuyant sur l'analyse de la situation de ces mineurs en Île-de-France, et particulièrement à Paris, nous sera présenté l'examen critique des 20 mauvaises raisons de ne pas accueillir des mineurs isolés !

En espérant vous retrouver en nombre le 1er février,

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20005
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 20 janvier 23h