jeudi 2 février 2012 à 19h30
Film "Blessures atomiques"
débat avec Yves Lenoir, spécialiste de la radioactivité
https://paris.demosphere.net/rv/20002
Yves Lenoir commentera le documentaire de Marc Petitjean (52mn, 2006)"Blessures atomiques" sur l'explosion de la bombe à Hiroshima et la gestion de ses suites par l'armée américaine pour cacher aux occidentaux les effets pervers de la radioactivité, puis pour protéger l'industrie nucléaire en manipulant les données scientifiques pour obtenir l'acceptabilité de la population. Le héros de ce documentaire est le Docteur Hida, survivant d'Hiroshima, qui continue à soigner les victimes de cette explosion d'août 45, et qui explique pourquoi le nucléaire militaire et civil, par ses centrales, les fuites permanentes et les accidents, est responsable de plus de 60 millions de morts dans le monde depuis 1945, chiffres de l'UNSCEAR repris par le Comité Européen sur le Risque de l'Irradiation, CERI, "Recommandations 2003" ed. Frison-Roche 2004.
Yves Lenoir, président de "Enfants de Tchernobyl Bélarus" aide les enfants qui vivent en zone contaminée et son association est depuis quelques mois présente au Japon pour tenter de limiter les dégâts de santé des habitants proches de Fukushima. Voir le site :
http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php?id=actualites
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/20002
Source : http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.ph
Source : message reçu le 21 janvier 20h
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...
Blessures Atomiques
Shuntaro Hida
Le Docteur Hida a vu le champignon atomique de Hiroshima. Il a soigné les irradiés survivants du flash et les a vu mourir de maux inconnus alors. Mais il a vu aussi des personnes qui n'avaient pas été irradiées directement pas l'explosion mourir peu après des mêmes maux. C'est resté pour lui incompréhensible pendant trente ans.
Toutes les données concernant ces malades et morts des retombées (car c'était de cela qu'il s'agissait) ont été confisquées par les américains, et tous leurs organes retirés durant les autopsies.
Pour cette raison les séquelles officielles d'Hiroshima et Nagasaki ne portent que sur la relation dose-effet du flash. Elles sont la seule source des recommandations de la CIPR. Tout le baratin au sujet des doses internes a été conçu au début des années 50 pour donner l'illusion de recommandations sérieuses et permettre le lancement de vastes programmes de production d'électricité atomique. Personne, tant côté radioprotection qu'industrie atomique n'était prêt à attendre que des études approfondies sur les effets des doses internes soient terminées. Personne…, sauf quelques rares hommes honnêtes, c'est-à-dire courageux, qui ont dénoncé cette forfaiture scientifique. Parmi eux le Professeur Sternglass témoigne longuement. On pourrait aussi citer les Professeurs Goffman et Karl Morgan dont les publications ont nourri les débuts de la contestation nucléaire mondiale dans les années 60-70.
Le film de Marc Petitjean, Blessures Atomiques, est accablant...