thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 janvier 2012 à 20h

Projection de "Mercano el marciano"

Bibliothèque anarchiste Libertad

Film d'animation argentin de Juan Antin (2002, 1h15).

Quand un Martien part sur Terre pour venger la mort de son chien écrasé par la sonde Voyager... et sa retrouve coincé à Buenos Aires.

Entrée libre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19920
Source : http://www.monde-libertaire.fr/tous-les-evene...


Mercano, le martien

L'histoire:

Mercano vit heureux sur Mars lorsqu'une sonde spatiale Voyager tombe sur sa planète et écrase son chien. Furieux, il décide de se venger et s'envole pour la Terre. Dès son arrivée, les mésaventures s'enchaînent et il se retrouve finalement coincé à Buenos Aires.

La réalisation: Juan Antin

Né à Buenos Aires en 1969, Juan Antin étudie les techniques de l'animation en Argentine et au Canada. En 1998, il devient Directeur du Département d'Animation 3D et Digital FX de l'université du Cinéma de Buenos Aires....

http://www.cinemotions.com/data/films/0128/31/1/affiche_Mercano_le_martien_2001_1.jpg

Source : http://www.cinemotions.com/Mercano-le-martien...


Mercano el Marciano

...

Le film a été réalisé durant la crise économique sans précédent qu'à connu l'Argentine en 2002 et les créateurs, qui ont fini le film gratuitement, simplement par passion, ont complètement retranscris dans l'anime le désarroi que l'on peut ressentir quand le libéralisme le plus sauvage met un pays et son économie à genoux.

Mercano, paumé sur la Terre, erre dans une Argentine délabrée et sans avenir. [spoiler] Loin de chez lui, il se crée un monde virtuel de sa planète pour tenir le coup [spoiler]. Symbole de la fuite en avant du libéralisme et du système de l'autruche, on fait semblant de ne pas voir l'évidence et on se s'oublie dans des mondes imaginaires (qu'ils soit drogues, alcool ou virtuel) pour endormir sa conscience citoyenne et supporter l'insupportable. Mercano est dans le même cas, plutot que de devenir fou, il s'évade dans un monde virtuel [spoiler], monde qui va devenir sa prison et son enfer pendant que le libéralisme lui pille son jardin secret[spoiler]

Mercano el Marciano ou la preuve de notre individualisme autiste?

Le film ne joue pas pour autant la carte du dramatique pleunichard mais plutot celle de l'allusion cynique et de la métaphore décalée pour nous délivrer un message assez simple: IL EST TEMPS DE FOUTRE LE FEU AU SYSTEME!!!!!!!!!

Source : http://www.lekraken.com/f/topic/mercano-el-ma...