samedi 21 janvier 2012 à 17h
Débat « Seul contre tous » les lanceurs d'alertes
Autour du spectacle « Ennemi public »
https://paris.demosphere.net/rv/19889
organisé par le Nouveau théâtre de Montreuil en partenariat avec Attac.
Samedi 21 janvier 2012 à 17h
En présence de
- Marine JOBERT, journaliste, co-auteure du livre « Le vrai scandale des gaz de schiste » - lire l'article de Mediapart en accès libre et visiter le site du livre.
- Jean-Claude OLIVA, président de la Coordination Eau - Île de France ;
- Thierry ROISIN, metteur en scène.
Débat animé par Pascal PARADOU, journaliste RFI
Au Nouveau théâtre de Montreuil, salle Jean-Pierre Vernant
10 place Jean Jaurès 93 100 Montreuil
M° 9 Mairie de Montreuil
Entrée libre sur réservation (01 48 70 48 90)
Spectacle « Ennemi public »
Le Nouveau théâtre de Montreuil présente « Ennemi public » d'après « Un ennemi du peuple » d'Henrik Ibsen, mise en scène de Thierry Roisin, du 12 au 29 janvier 2012.
Que faire lorsque la richesse d'une ville repose sur l'exploitation de sa station thermale, et qu'un homme découvre que cette eau est polluée ? Faut-il écouter le lanceur d'alerte ou la réalité économique d'une cité ?
Pour en savoir beaucoup plus, visitez aussi le portail Scoop.it ; vous saurez qui est Henrik Ibsen, qui est Thierry Roisin, ce qu'est un ennemi public (bande-annonce de la pièce), ce qu'en dit Libération et vous pourrez voir des extraits du spectacle.
Nous avons vu et nous avons aimé
Le comité local Attac 93 Sud vous recommande d'aller voir cette pièce et vous invite à participer nombreux au débat.
Si vous le pouvez, allez voir d'abord la pièce.
Un spectacle brûlant, d'une étonnante actualité dans lequel s'opposent désir de vérité et intérêts économiques. Comment ne pas penser aux pressions récentes sur l'utilisation des vaccins, ou encore à l'affaire du sang contaminé, à ces dispositifs liés à la santé publique, mais dont l'origine reste souvent trouble, dissimulée. De façon plus générale, la pièce fait écho à ces situations que nous observons autour de nous, où les décisions semblent fondées sur le seul intérêt économique, seules retombées à court terme, au détriment de l'intérêt général.
« En modernisant la langue d'Ibsen et en ajustant son propos sans pour autant le trahir, Thierry Roisin signe une partition scénique d'une incroyable efficacité : le miroir est ainsi tendu à notre société, et tous les scandales passés, de celui de l'hormone de croissance à celui du Mediator, s'y reconnaissent avec une évidence grinçante. Sur ce point, le travail d'adaptation fait mouche et le théâtre entre remarquablement en résonnance avec notre quotidien politique où l'argent piétine le bien commun ». Catherine Robert, La Terrasse
Représentations le mardi et jeudi à 19h30, lundi, vendredi, samedi à 20h30, dimanche 29 janvier à 17h.
Relâche : dimanches 15 et 22 janvier, mercredis 18 et 25 janvier.
Nouveau Théâtre de Montreuil - salle Jean-Pierre Vernant
10, place Jean Jaurès
93100 Montreuil
01 48 70 48 90
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19889
Source : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article989