dimanche 23 septembre 2012 (heure non définie)
Festiv'Aligre 2012
21, 22 23 septembre
https://paris.demosphere.net/rv/19876
Voici le programme élaboré tout au long de l'année de la nouvelle formule du festival culturel annuel de la Commune Libre d'Aligre. Pour réfléchir à l'espace public, son occupation par des activités et des actes quotidiens et citoyens, sa réappropriation rendue nécessaire par sa marchandisation et la privatisation et bien difficile comme on a pu le constater à travers les refus d'autorisations de la préfecture, la Commune libre d'Aligre a décidé cette année d'être au plus prêt de son objet, l'espace public, et de décliner son programme au coeur de ses activités quotidiennes. Fini le lieu unique qu'était le parquet de bal, la forme (quasi) unique qu'était le film, le Festiv'aligre s'ouvre à tous les lieux qui font le quartier et à toutes les formes artistiques et culturelles de la rue !
La construction de cette manifestation festive (comme son nom l'indique) est comme d'habitude le fruit de multiples réunions et discussions ouvertes à tous, collaborations et créations avec des artistes et des collectifs, le résultat le voilà, mais il sera surtout à découvrir sur place. Attendez vous à des surprises, des surgissements, des disparitions, des improvisations ! N'oubliez pas de vous perdre !
N'oubliez pas non plus que vous pouvez faire partie du spectacle en participant aux ateliers cirque, danse et musique mis en place en amont du festival. Pour les infos et inscriptions (gratuites), cliquez ici
A la conquête de l'espace (public)
Face à la spéculation galopante rognant l'espace public pour en faire des lieux rentables, résistons ! Toute rénovation de nos villes et de nos quartiers ne doit pas se faire sans concertation citoyenne. La place est par définition l'agora, lieu de rassemblement pour donner à voir, à entendre et à construire une identité commune. De la place Tahrir au Caire à la place d'Aligre à Paris, occuper la place c'est prendre le pouvoir. Venez nombreux investir la place et le quartier d'Aligre du 21 au 23 septembre !
Vendredi 21 septembre
Place d'Aligre
- Inauguration/19h : Ouverture en fanfare avec la fanfare Testament Vollstecker « Les Testas jouent pour vous, chantent avec vous, dansent avec vous, ils amènent la fête avec eux. Plus qu'une fanfare, mieux qu'une fanfare, les Testas c'est une énergie incomparable, un sport, un spectacle, un esprit. »
- 21h-23h : Cinéma en plein air : « Pas touche à la semoule » de Marcel Ferrerro. Un film culte qui place le Festiv'Aligre dans une ambiance libertaire, une farce anachronique tournée dans le Paris des années soixante-dix. Le général Custer veut parquer et exterminer les Indiens devenus résistants aux persécutions, ou la résistance héroïque des derniers Mohicans des quartiers populaires parisiens contre le capitalisme foncier.
- 23h-00h :Inauguration des portes du quartier avec ses Instantanés live alors que la Boussole Affolée aura transformé le quartier, dévié les habitudes, truffé le secteur de passages secrets, multiplié les objets pour attiser l'imagination et le désir du passant… Suivez les guides !
Samedi 22 septembre
sur le marché : D'autres échanges
-
10h/13h :
Infiltrés dans le marché, bonnisseurs, baratineuses et autres beaux-parleurs vous dégoisent le boniment pour vous vendre leur camelote, méfiez vous des charlatans ! - La table des p'tits miracles : « Zamba et sa partenaire Zynovia viennent partager avec vous leurs illusions... par la compagnie « le fil de soie ». Kaki, « mime et artisan du geste », Ali, amuseur public, jongleur et aquariologue, un habitué du marché d'Aligre en majesté.
Services du désordre
- 10H/13H : Déambulations en alternance des Gardes-Champêtres de la Commune Libre d'Aligre, gardiens du désordre public pendant toute la manifestation, des Crieurs Géants, figures de forains et autres bateleurs toujours prêts à hurler la suite des événements…
Dans les lieux incongrus du quartier :Poésie du quotidien
- 10h/13h : Les amoureux de la poésie du quartier, diffusent leur passion pour vous faire voyager le temps de faire la queue chez le poissonnier ou le boucher.
- Les petites formes musicales de Surnatural Orchestra sont à écouter en prenant son café dans le bistro du coin, en attendant que son linge finisse de tourner, en faisant la queue chez votre commerçant, au vert dans le jardin de l'Aligresse… tendez l'oreille !
Aux balcons et aux fenêtres
L'espace public c'est aussi les façades qui l'environnent, ce matin-là y surgiront de tonitruantes fanfares et une de vos voisines, la gentille vieille dame qui ne ferait de mal à personne…
- 10h, 11h, 12h, 13h : 4 Carillons fanfaresques par Surnatural Orchestra et Circa Tsuïca depuis les balcons du 13, 15, 17 place d'Aligre pour vous rappeler qu'il est plus que temps de s'affairer.
- 10h30, 11h30, 12h30 : 3 interventions de marionnettes : « Mange Tout », auteurs/metteurs en scène : Dik Downey et Vicky Andrews. Marionnettistes : P. Goubert et L. Sévenier. Irène, petite femme de 70 ans, vit chez elle de manière autonome. La jardinière de sa fenêtre est un vrai vivier avec oiseaux, potager et sachets de thé. Elle observe et essaye d'attirer les oiseaux quand on entend, à l'intérieur de la maison, la voix d'un enfant qui paraît énorme. Son petit a faim ! Un conte grotesque « à l'anglaise » sur un appétit insatiable servi par une bienveillance toute extrême… à une fenêtre de la Maison des Ensembles, 5 rue d'Aligre
au bistrot :
- 12h/13h : Politique de comptoirs Dans les cafés emblématiques du quartier, Le Troll Café et Le Penty, causeurs, public, acteurs, ou usagers, se réuniront en deux groupes de discussion afin d'écrire une ébauche de Charte ou de Manifeste sur l'espace public.
Place d'Aligre
Grand remballage
- 13h30 : À l'indépendance du monde ! Une femme revient du passé pour raconter une histoire, qui parle du peuple et de son élan libertaire. Elle revient, sur les notes d'un accordéon, pour se raconter au peuple d'aujourd'hui, pour partager ensemble un moment de joie et de liberté. Un appel à la participation joyeuse à la construction de barricades en… cagettes, ou à l'échange créatif. C'est un spectacle de clown, l'esprit sera léger. Tout le monde est invité, sans limite d'âge, sans besoin de passeport.
- 14h30/15h : Ballet des éboueurs orchestré par Surnatural Orchestra, Bandaligre et Circa Tsuïca avec l'aimable participation des acteurs parmi les plus principaux du marché d'Aligre : les éboueurs de la ville de Paris.
appartements
Grand déballage en privé
- 14h/17h : L'espace privé des appartements d'Aligrois accueillant, reçoit à la maison, public, artistes et les créations des ateliers (cf encadré), pour entendre des morceaux de poésie, de textes d'auteurs célèbres ou inconnus, de musique jazz et de bouts de chansons… Suivez Gardes-Champêtres et Crieurs Géants qui vous mèneront jusqu'aux lieux de ces délits poétiques : 13, 15, 17 place d'Aligre, 72 rue Crozatier.
Place d'Aligre
16h/20h : Street food Atelier de cuisine géant : 10 chef-cuistots du quartier dirigeront tambour battant la brigade de tous les volontaires qui aiment faire la cuisine. Objectif : nourrir les 500 convives au banquet du soir !
16h/20h : Parquet nomade Construisons un parquet de danse et initions nous à la danse-contact improvisation.
17h/18h : Cirque Circa Tsuïca, la célèbre fanfare-cirque de Saint-Agil, membre du célèbre collectif Cheptel Aleikoum, offre au quartier d'Aligre ses meilleures performances acrobatiques et musicales.
18h/19h : La fricassée des cris de Paris
Ce concert révèle les chansons inspirées par les marchands des rues dont les cris incessants constituaient le paysage sonore des villes au Moyen âge et à la Renaissance. Au menu : bombance, grivoiserie et fricassées. Superius : Marine Beelen, Contratenor : Thy Van N'Guyen, Tenor : Clément Lebrun, Bassus : Olivier Kontogom. Suivez Gardes-Champêtres et Crieurs Géants qui vous mèneront jusqu'à eux.
19h30 : Banquet A table ! Pour déguster les spécialités préparées toute l'après-midi par les chefs Aligrois et leur nombreux marmitons au cours d'un banquet réglé par le strict protocole ubuesque des Gardes-Champêtres.
20h/23h : En avant la musique
• Avec le radio-crochet animé par Clarisse : 10 morceaux chantés par des habitants accompagnés par Surnatural Orchestra, Bandaligre, Circa Tsuïca
• L'univers Tourbillon et sa troupe de musiciens-navigateurs vous ouvrent la passerelle du navire pour vous emmener dans un voyage poétique. Habité de figures merveilleuses, de barques et de voilures, le Tourbillon est un univers tournant spectaculaire.
• Puis on enchaîne sur une soirée musicale et dansante avec Surnatural Orchestra, puis Circa Tsuïca. Parce qu'il fut fanfare, Surnatural Ochestra en conserve la fougue et la débride, le goût de la mesure cassée, dite démesure, l'énergie qui donne envie, le déploiement des beaux costumes, des belles coutumes qui font que l'on donne sa sueur dès que jouent les doigts, des clés du tuyau à la peau de la caisse…
23h : Occupy Aligre
Intérieur nuit, grande cuisine de rue et petite musique en sourdine avec le Tangoléon, contes et discussions au coin du feu… « Karaoke de nuit » pour entonner quelques chansons bien connues… On refait le monde pour le retrouver meilleur le lendemain. Ne laissez pas cette chance passer, participez !
COUR de la COMMUNE
Silence ! on joue
1h/2h : I NonTantoPrecisi vient de Rome et présente son spectacle composé d'acteurs venant de tout horizon pour présenter « Equinozio », esercizio di apparizione teatrale. Guardo e sono diverso, dico e questo mi cambia, mi muovo e sono già mosso e questa trasformazione, il tormento e la sua gioia, dà corpo al mondo e mi apre.
Dimanche 23 septembre
marché
5h : On accueille dès potron-minet les commerçants du marché avec soupe et café, un peu de musique douce pour adoucir les moeurs et accompagner le ballet silencieux de l'installation du grand barnum quotidien du quartier d'Aligre.
CAFE ASSOCIATIF LA COMMUNE
10h /12h : Souffle avec la Touffe ! Atelier de la Fanfare la Touffe : Vous n'avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Alors soyez des nôtres dans la Fanfare de la Touffe, ouverte à tous, de 7 à 77 ans ! Attention : nombre de places limité à 70 ! Nous arrivons chez vous avec un lot important d'instruments de la famille des cuivres et il suffit d'être disponible pour une répétition d'une heure avec un chef de fanfare qui vous initiera à l'art de souffler sur des signes de conduction faciles à mémoriser. Après avoir reposé les lèvres, vous allez faire une parade publique accompagnée par des solistes musiciens, danseurs, comédiens, poètes…
marché
10h/13h : L'art à nouveau dans le marché ! Les participants aux ateliers de création mis en place par la Commune Libre d'Aligre en amont du festival (voir encadré) livreront au public leur nouveau savoir-faire sur un tréteau en plein coeur du marché ! On les encourage !
cité Abel
Les habitants de la petite cité HLM en brique des années 1920 ouvrent leur cour aux artistes et au public.
11h/12h30 : Théâtre en cours « L'Histoire du soldat », composée en 1918 par Igor Stravinsky et écrite par Charles-Ferdinand Ramuz, mise en scène par le Collectif le Foyer, a pour tous personnages un Lecteur, le Diable, une Princesse et le Soldat. L'Histoire du soldat, qualifiée par Cocteau d'« opéra sans chanteur », combine étroitement la musique de scène, le récitatif, le mime, les dialogues, et la danse. Monté dans l'esprit d'un théâtre de tréteaux. Dans une cour intérieure du 14 rue Abel
l'Aligresse
11h/12h30 : Espace (ou) vert Débat pour faire pousser des idées de jardin sur la friche Driancourt fermée aux habitants depuis plus de 20 ans, avec la Commune Libre, le Groupe d'Interaction Espaces Verts, et d'autres acteurs de jardins urbains.
rue /Place d'Aligre
12h30/13h : Défilé de la fanfare la Touffe, première fanfare immédiate de musique improvisée, réservée à tous ceux qui ont rêvé de défiler sans se défiler ! Accompagnée des Gardes-Champêtres, des Crieurs-Géants et de toutes les compagnies…
au bistrot
14h/16h : « Politique de comptoirs » Dans un des cafés emblématiques de la place, La Grille, alors que le ballet des éboueurs battra son plein, causeurs, public, acteurs, ou usagers, se réuniront afin d'écrire une ébauche de Charte ou de Manifeste sur l'espace public.
Place d'Aligre /Plage d'Aligre
« Plage d'Aligre », ce sont les habitants qui organisent leurs activités sportives et de loisirs sur la place publique. On pourra aussi discuter tous ensemble autour de cette fameuse question : comment occuper l'espace public ?
16h30/19h :
Du sport :
• Critérium vélocipédique autour de la place animé par le collectif Vélorution, ou comment prendre le contrepied de l'esprit de compétition ! Venez avec votre vélo customisé (vous pourrez le customiser sur place), ou tout autre objet roulant non identifié. 1,2,3 c'est parti !
• Du volley, badmington…, tout ce qu'on peut jouer avec un filet en l'air sur le meilleur terrain qui soit : la place publique !
• Danse avec la compagnie Parquet Nomade : construction et performances, jam ouverte, jam bal.
• De la pétanque, ou comment se faire les boules au carré.
Des activités pratiques et ludiques :
• Ateliers « vélorutionnaires » et coopératifs de réparation de vélo, enfin vous allez régler vousmême vos freins, graisser votre chaîne, ou rajouter un porte-bagage…
• Des jeux collectifs et rigolos en tout genre : jeu d'échec géant, chamboule-tout, grenouille…
• Atelier populaire de sérigraphie ou comment fabriquer soi-même son objet dérivé pour garder un souvenir, faites vous tirer une affiche du Festiv'Aligre sur papier, ou sur tee-shirt ou sacs ou autres que vous aurez ramenés, un atelier animé par l'atelier populaire d'affiche locale de la Commune Libre d'Aligre
Un débat à 16h30 :
« Occuper la place, reprendre la ville ». Pour démarrer la rentrée, alors que de nombreuses luttes se développent sur l'espace public, le (mal)-logement et plus largement sur la ville, nous pourrons faire le point, échanger nos expériences, tracer des perspectives… Dans un contexte de transformations du quartier, d'un foncier délirant, d'installation de vidéo-surveillances… L'occasion de penser d'autres présences… La Charte ou manifeste sur l'espace public ébauché dans les cafés (voir plus haut), faisant état aussi bien de ce qui fait accord que désaccord, sera proposée, débattue et peut être acclamée sur la Place d'Aligre à l'issue de cette rencontre.
Un spectacle à 17h :
Inteem par Rose, paris. Emilie Carayol, chorégrapheinterprète, interroge le singulier/pluriels. La Danse-Support, le métissage artistique en Live et le détournement du quotidien et des valeurs collectives sont ses moteurs de recherches qu'elle investit au sein de ses ateliers et des projets artistiques de sa compagnie « Rose, paris ». Les « Fleurs de Bitume », est un espace-laboratoire où chacun prend la parole, à la recherche de son propre langage du corps, à la rencontre des autres et devient acteur de son désir de danser, de partager sur scène. « Inteem 2 » est le témoignage de cette démarche, intime, au coeur d'un quotidien public et urbain, pour le Festiv'Aligre 2012.
Final en beauté
19h : Repas de quartier, la bonne idée inventée à Toulouse pour rencontrer ses voisins et investir l'espace public que la Commune Libre d'Aligre décline une nouvelle fois : la place devient une grande aire de pique-nique. Vous apportez un panier rempli de victuailles et de breuvages et vous vous installez à la table de votre voisin. à table !
20h : Le Gros Bal des Vibrants Défricheurs. Né en Isère pour le Festival « Mens Alors ! », ce Gros Bal parcourt les musiques traditionnelles et tant d'autres sentiers que l'on croyait battus. Après avoir mené un véritable travail de redécouverte du rigodon des Alpes, ces onze musiciens rouennais et leur célèbre maître à danser ouvrent leur répertoire aux valses, javas, paso dobles et afro-beats dans une ambiance électrisée. Ils mènent la danse et font chavirer les couples en laissant la part belle à de joyeuses improvisations. Retrouvez les standards qui ont fait la popularité de ce bal unique et laissez vous embarquer dans de nouveaux voyages musicaux et chorégraphiques. Vous en perdrez la tête et les jambes !
Tous les spectacles et les ateliers sont en accès libre
Qui participe ?
De nombreux habitants du quartier d'Aligre (spéciale dédicace à ceux qui ouvrent leur fenêtres, balcons et appartements), de nombreux membres de la Commune libre d'Aligre qui ont réfléchi, construit, créé, joué, cuisiné, porté, aidé etc.
Les compagnies et artistes :
« Surnatural Orchestra », « Circa Tsuïca », Kaki Rodouane, Ali, « Le Fil de Soie », le collectif « Le Foyer », la fanfare « Testament Vollstecker », la fanfare « La Touffe », « Le Parquet Nomade », la compagnie « I non tanto Precisi », Patz du collectif « Nuage 23 », « Ensemble non papa », « Rose, paris », « Les Vibrants Défricheurs », Jacques Voskian, « Les Ateliers de la Voûte », « Tangoléon ».
Les excroissances artistiques de la Commune Libre d'Aligre :
La « Clique des Gardes-Champêtres de la Commune Libre d'Aligre », « Les Crieurs Géants », la fanfare « Bandaligre » les architectes, constructeurs, marionnettistes, graphistes, sérigraphes, cuisiniers etc.
Les associations ou collectifs :
« La Boussole Affolée », « Vélorution », « Slow Food Bastille », « Les Tabliers Volants », « l'Ecole du Cordon Bleu », « Groupe d'Interaction Espaces Verts »
Qui nous aide ?
Financièrement :
La Mairie du 12e, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, le ministère de la Culture de la République Française, La Fondation Abbé Pierre, le Conseil de quartier Aligre-Gare de Lyon, l'Amicale des Locataires de la cité Abel avec Paris Habitat.
Partenariats :
Le Bottle Shop et Red House, Le 100, Etablissement culturel Solidaire, la Maison des Ensembles, centre d'animation de la Ligue de l'Enseignement
Contacts :
laco mmune.al igre@ora nge.frCo mmune Libre d'Aligre/ café associatif
« la Commune » 3, rue d'Aligre 75012 Paris.
Tél. 01 43 41 20 55
Info - programme : www.cl-aligre.org
Points d'information sur le Festiv'Aligre :
Buvette/ Petite Mairie au centre de la place d'Aligre La Commune, 3 rue d'Aligre, 75012 Paris
Accès :
Métro ligne 1 ou RER A, station Gare de Lyon
Métro ligne 8, station Ledru-Rollin
Bus 57, 86, 76
Un événement organisé par la Commune Libre d'Aligre, association de quartier
Le festival nouvelle formule :
Vive le Festiv'aligre !
« L'espace public ne peut ni se décider ni se circonscrire. Il est fait d'un ou plusieurs lieux où, à un moment donné, il advient que les gens se parlent soudain sans se connaître, et que prennent la parole des personnes qui n'ont aucune légitimité à le faire. » Eric Hazan, « Espaces sidérants », CQFD, juin 2008
Après 8 ans de Cinémaligre, 4 jours de festival de cinéma et de spectacles en libre accès, tous les mois de septembre, la Commune Libre d'Aligre propose pour 2012 le 1er FESTIV'ALIGRE, un nouvel événement culturel et populaire de grande ampleur qui élargira son spectre à tous les arts populaires de la rue et qui prendra place sur la place et la rue d'Aligre. Il sera gratuit et s'adressera, comme d'habitude, à aucun public ciblé particulièrement mais bien à tous les publics !! Il s'agira d'occuper l'espace-temps du quartier d'Aligre, la place, ses « extensions naturelles » et ses activités quotidiennes - la rue, les marchés (Beauvau, marché forain, brocante), la « petite mairie », les cafés, les immeubles… le matin dés l'aube avec l'installation du marché, le temps du marché, de son rangement et de son nettoyage avec le ballet des éboueurs, l'après-midi plus calme, jusqu'à la nuit… avec des formes artistiques qui s'inscrivent in situ, dans une relation aux lieux et aux habitants et qui fassent la part belle aux spectacles vivants, la parole, la rencontre, l'échange, la participation : avec par exemple des fanfares, du cirque, du théâtre de rue, de l'art de l'affiche, de la cuisine de rue, des repas de quartier et des banquets républicains, du cinéma en plein air, une agora, des « discussions de comptoir » ou de la prise de parole publique, un bal populaire…. Pour cela, nous établirons des partenariats avec des compagnies de spectacle vivant pour la mise en place et l'adaptation de certains de leurs spectacles au quartier, et pour l'animation d'ateliers de création à destination des habitants. Ces journées seront ainsi ponctuées de spectacles gratuits en plein air pouvant accueillir des centaines de personnes et des petites formes et interventions dans le marché, les cafés etc. Il s'agit aussi d'impliquer la population à la création de cette manifestation et nous comptons sur son propre génie créateur en l'invitant à prendre part aux réunions mensuelles d'organisation. Parmi ces habitants, il y a bien sûr les nombreux militants de la CLA, la forte expérience d'animation de quartier de celle-ci et ses partenariats avec de multiples collectifs pour mettre en place la convivialité et la réflexion à travers repas, ateliers, conférences, jeux etc.
Le Festiv'Aligre se déroulera les 21, 22, 23 septembre 2012. Pour participer à sa réalisation, apporter des idées, rendez-vous tous les 2èmes lundis du mois 20h à la Commune - 3 rue d'Aligre.
« Un espace public réussi est un espace qui permet le débat. » Nicolas Frize
L'enjeu du Festiv'Aligre pourrait être contenu dans un sous-titre qui serait « Place-public », il s'agit en effet de remettre en valeur l'espace public et de redonner à ses habitants leur place d'acteurs citoyens.
L'objectif de ce projet - comme en général celui de la Commune Libre d'Aligre - est d'interroger et d'occuper l'espace public, voire le reconquérir, face au développement des activités commerciales et privées, à la sécurisation à outrance, pour qu'il redevienne l'espace commun de ses habitants et des ses usagers où vivre ensemble, se rencontrer, échanger. Nos intentions restent ainsi fidèles aux principes du début : nous cherchons simplement, depuis toujours, à animer un « bout de territoire », à occuper la place publique. C'est pourquoi nous désirons inscrire le prochain festival dans des espaces qui ne sont pas habituellement des lieux de spectacle mais des lieux d'activité de notre vie quotidienne : le marché, les halles, ces rues qui convergent vers la place d'Aligre. Ainsi, nous tenons à dépasser les frontières de la sphère culturelle pour questionner plus profondément les rapports entre l'homme et son environnement immédiat. Par exemple, les cafés de la place d'Aligre pourraient à cette occasion, se transformer en « kiosque à parole », en ménageant des temps de convivialité pour lancer des passerelles entre des questions globales et des réalités locales. Les spectateurs-habitants seraient invités à partager leur point de vue avec des commerçants à propos de l'avenir du marché par exemple etc. Nous voulons aussi des débats sur l'actualité plus large du quartier dans la cité : le mobilier public, les flux et les modes de circulation, la signalisation, l'urbanisme, l'architecture, la privatisation des murs par la publicité, la mise en place de caméras de surveillance, la gestion des arbres et des parcs etc… autant d'éléments si souvent « pensés » sans concertation réelle avec ceux qui les vivent tous les jours. Et débattre aussi le scandale de la spéculation immobilière qui creuse chaque jour la ségrégation sociale.
Comment faire une place à la parole sensible, comment réfléchir ensemble, c'est la question de la pratique démocratique qui est en jeu.
« Alors tous ensemble, nous serons armés pour nous entendre, pour lutter contre l'individualisation, la solitude, l'obsession quotidienne, pour réfléchir sur l'avenir de la ville et de nos objets, pour ne pas laisser l'appétit des techniques et la logique des profits décider à notre place, en nous demandant après de faire moins de bruit !!!" (Nicolas Frize-Écho Bruit n° 57 janvier 1993)
À travers les différentes expressions artistiques qui se déploieront lors de la manifestation, la Place d'Aligre et ses activités quotidiennes seront mises en spectacle poétiquement et politiquement pour favoriser la réflexion, la parole, l'imagination, la rencontre.
Réunions de préparation tous les 2èmes lundis du mois 20h à la commune !!
Comme à son habitude dans la préparation de ses projets, la CLA met en place tout au long de l'année des moyens qui permettent une grande participation des habitants dans la conception, l'organisation et l'animation de ces journées : réunions mensuelles publiques, rencontres avec les artistes, repérages dans le quartier, établissement de partenariats avec les acteurs du quartier et avec d'autres collectifs ou personnalités, ateliers de fabrication (décors, costumes etc.), cuisine… Bref, nous voudrions, à nouveau, rassembler autour d'un projet à construire et ce processus de création ira ainsi vers des projets inventés sur, pour et avec tous les habitants du quartier. Notre objectif est une fois de plus de produire les conditions d'une rencontre populaire avec le geste artistique pour agir sur notre lieu de vie quotidien, le festival s'annonce ainsi comme l'invention possible d'un lieu (Aligre) offert à des artistes, en chair et en os, pour que ces derniers deviennent des « habitants du quartier » pendant un temps, et qu'ils trouvent leur manière de participer à sa vie.
Les effets de cette tentative sont difficilement mesurables. Quoi qu'il en soit le festival joue un rôle sans doute essentiel en questionnant la culture locale et en proposant aux habitants que leur lieu de vie dans la ville ne soit pas seulement un lieu de consommation mais d'échanges au sens noble du terme.
Cette prise temporaire du territoire, spectaculaire, poétique et politique sera un moment marquant, perturbant la réalité quotidienne du lieu et mobilisera durablement les habitants sur leurs relations à leur environnement.
« L'œuvre est une arme formidable, qui bouleverse beaucoup, qui s'adresse à l'essence des choses et dépasse leur rationalité, ce qu'un discours militant a plus de mal à faire. » (Nicolas Frize Revue Mouvement n°8 - p22 - Propos recueillis par Jean-Marc Lachaud 2000)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19876
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...