mardi 24 janvier 2012 à 9h30
Journée d'étude organisée par l'association EFiGiES
Féminisme(s) e(s)t politique(s)Date de l'évènement:
https://paris.demosphere.net/rv/19866
Ces dernières années, en particulier l'année 2010, ont été riches en événements ayant mis au jour les tensions entre féminisme(s) et politique(s). Cette journée d'études sera l'occasion de les présenter et de les mettre en débat dans des perspectives interdisciplinaires et internationales, scientifiques et/ou militantes.
Historiquement, la naissance du féminisme en tant que mouvement coïncide avec les bouleversements politiques et sociaux de la fin du 18e siècle : la nature politique du féminisme apparaît ainsi comme une évidence ; son rôle, son impact, et sa vocation sociopolitiques semblent indiscutables. Pourtant, les termes politiques mêmes de son émergence ont été pointés du doigt, ses modalités sociopolitiques font débat, et le sujet du féminisme s'est trouvé ébranlé par les mutations géopolitiques contemporaines. Uni, pluriel, fragmenté, mutant : il s'agira de penser les rencontres, imbrications et tensions entre féminisme(s) et politique(s) ; leurs définitions mutuelles, la matérialisation de leurs rapports dans les sujets et l'espace social, les enjeux individuels et collectifs de leur mutation.
La journée d'études se déclinera autour de trois axes : les divergences, les continuités et les mutations du féminisme; mouvements féministes, partis et courants politiques; l'engagement féministe dans les pratiques quotidiennes et les «pratiques de soi».
Entrée libre sans inscription
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19866
Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/2401-femi...