thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 janvier 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Conférence débat avec Bertrand Ogilvie

L'école, une machine à produire de "l'échec scolaire"?

Pour penser l'école et ses effets, il s'agit de cesser de la considérer comme une institution « naturelle », dont les principes relèveraient de l'évidence. Si l'on y parvient, on voit ce qui devrait dès le départ nous crever les yeux : que l'institution scolaire a pour fin de « produire de l'échec scolaire », comme ne peuvent manquer de le faire ses façons de hiérarchiser les individus.

Et une fois que l'on a pris conscience de l'ambiguïté fondamentale de l'école, il devient possible de tenter de « déformer » cette institution irréformable, de jouer des marges qu'elle laisse pour lui faire produire autre chose.

La question de cette marge de manœuvre est brûlante aujourd'hui, au moment où les réformes néolibérales en cours cherchent précisément à verrouiller son fonctionnement et à réduire son ambiguïté pour en faire une fabrique de la soumission.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19855
Source : message reçu le 13 janvier 14h


Débats mensuels : L'école, une institution ambiguë

Conférences-débats mensuelles animées par Charlotte Nordmann.

L'école peut-elle produire autre chose que de l'échec scolaire ? Peut-elle faire autre chose que renforcer la croyance qu'il y a une hiérarchie des intelligences ?

Est-il possible de se réapproprier collectivement l'école pour la rendre plus égalitaire et plus émancipatrice ?

C'est sont les questions que nous chercherons à creuser tout au long de l'année. Pour y répondre, nous nous interrogerons à la fois sur l'histoire de l'école et sur ses évolutions actuelles.

Seront présents:

  • le 25 novembre: Grégory Chambat, de la CNT-Education, pour parler des expériences historiques d'institutions d'enseignement alternatives ;
  • le 16 décembre: Christian Laval, pour parler des transformations en cours de l'école selon la logique néolibérale ;
  • le 20 janvier: Bertrand Ogilvie, pour parler de l'ambiguïté de l'institution scolaire et de ses évolutions actuelles ;
  • le 17 février: Guy Berger, pour parler de la réduction historique de l'éducation à la forme scolaire ;
  • le 23 mars: Pascal Séverac, pour parler des perspectives ouvertes par Fernand Deligny et Jacques Rancière…

Charlotte Nordmann est essayiste, traductrice, éditrice (Éditions Amsterdam), membre du collectif de rédaction de La Revue des Livres. Elle a enseigné la philosophie au lycée, et est l'auteur de Bourdieu/Rancière et de La Fabrique de l'impuissance 2. L'école entre domination et émancipation.

Elle participe toute l'année à une résidence d'écriture à La Maison Verte dans le cadre d'une initiative du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Les vendredi 25 nov.-16 déc.-20 janv.-17 fév.-23 mars-13 avril - 25 mai-22 juin (19h-21h)

à La Maison Verte
129 rue Marcadet
Paris 18ème
M. Jules Joffrin ou Lamarck

Source : http://blog.lamaisonverte.org/post/2011/11/25...