samedi 11 février 2012 à 17h
Conférence débat
Le sport : Spectacle, Fric, Triche et Mythe
https://paris.demosphere.net/rv/19824
Notre prochaine conférence/débat à l'Hôtel de ville de Versailles sera samedi 11 février 2012 à 17 heures, salle Clément Ader.
Nous rencontrerons Anthony Pouliquen, ancien sportif, aujourd'hui repenti, membre de l'association Le pavé, pour une conférence gesticulée qui invite à une réflexion sur les dérives du sport. Cette conférence gesticulée propose d'engager une discussion sur les alternatives dans le domaine des activités physiques et sportives.
Le sport connaît depuis quelques décennies un processus de spectacularisation. Il faut au sport, pour exister et se développer, participer toujours davantage aux mécanismes du marché, comme participer toujours davantage à l'univers des événements et des images. La nouveauté est la mise au point quasi systématique du dopage dans le sport d'élite et dans le sport de masse. Un dopage révolutionné par les hormones et les produits masquants. Cette transgression donne une apparente perte de crédibilité pour le sport qui mythiquement véhicule des valeurs de morale et d'équité, un monde dont les mots se mêlent à ceux de l'idéal démocratique, « égalité » et « loyauté ». Ainsi, le dopage illustre la place et les enjeux du sport dans notre société, sa force mythique et ses faux-semblants. Si les exigences économiques et politiques du sport favorisent le dopage, d'autres causes pourraient être ajoutées à celles de l'économiques et du politiques pour « expliquer » le dopage : l'enjeu du spectacle par exemple, toujours plus central dans une société de consommation et de divertissement où le prix de l'image atteint des sommets hallucinants tellement l'audience est importante. On peut aussi évoquer les causes fortes liées à la performance et à l'image de soi : rêver de scores mirobolants et de notoriété, dans une société qui encourage la lutte des uns contre les autres, et la mise sur la touche des faibles au profit des forts. Plus largement, les pratiques sportives anonymes et quotidiennes de chacun, prolongent la pratique du dopage par la certitude d'une légitimité : celle du « droit » de déplacer ses normes physiques ou d'agir sur elles, celle du « droit » de « manipuler » son propre organisme par le recours transitoire à des stimulants et à des tonifiants afin de permettre au corps de fonctionner en dehors de ses aptitudes naturelles.
Toute l'image du sport est mobilisée par ces tensions : un monde promu en impossible modèle, contre-société pressante et parfaite, un monde maniant l'argent, le spectacle et aussi l'éthique avec des effets contradictoires. Cette contre-société mythique possède ses notables, ses experts et ses juges. Elle protège l'illusion parce que la société tout entière veut y croire, chacun de nous lui accordant sourdement un sens, renforçant sa part d'imaginaire et d'adhésion dans un attachement au spectacle et à ses idoles. La question est alors de savoir à quels aménagements procéderont les organisateurs d'événements sportifs pour que ce spectacle continue toujours à exalter ces valeurs.
Pour préparer le débat on peut relire dans le Monde diplomatique « FIFA, foot et fric » et « Intouchables parrains du football mondial » de David Garcia, Juin 2010. « Grandes affaires et petits arrangements du Tour de France » de David Garcia, juillet 2009. « Foot à perpétuité » d'Ignacio Ramonet dans Manière de voir n°30 (2008). Dans la revue ESPRIT de janvier 1999 « Le sport, la triche et le mythe ».
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19824
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...