thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 janvier 2012 à 20h30

Projection débat "Tiers Paysage"

Pour débattre de l'expulsion des roms de Liesse décidée par la cour d'appel de Versailles

en présence

  • de Jean-Pierre Dacheux , porte-parole du collectif de soutien aux familles roms,
  • de Naïs Van Laer, réalisatrice, et
  • de Yasmine Bouagga , sociologue et co-auteur du film.

Nous souhaiterions aussi la présence de tous ceux qui localement se sentent concernés par la difficile gestion de la présence des Roms, qu'ils soient élus de l'agglomération de Cergy Pontoise, soutiens ou simplement amis des Roms.


Tiers Paysage

Écrit et réalisé par Naïs Van Laer en collaboration avec Yasmine Bouagga - France 2011 52mn - avec Veta, Mihai, Utsa, Toto, Puiut, Danciu, Mihai, Fernando, Darius, Minerva, Michela, Zina et Elvis Ciurar, Marico, Christophe...

TIERS PAYSAGE

« Tiers paysage renvoie à tiers-état (et non à tiers-monde). Espace n'exprimant ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir. » Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage.

Elles s'appellent Utsa, Zina, Véta, Michela. Elles sont Roms. Trois générations de femmes qui ont entre 8 et 50 ans et vivent ensemble dans les cabanes précaires d'un bidonville à Montpellier. Tiers paysage est d'abord l'évocation d'une famille. De son histoire, qui l'a menée de la Roumanie communiste jusqu'en France. De son quotidien, assuré par tous, fait de boulots de circonstance et de mendicité. Et de son avenir, aussi, entre les territoires mouvants susceptibles de les accueillir en France et ceux, à peine plus assurés, qu'ils s'efforcent de rebâtir en Roumanie. Veta, la grand-mère, est une femme solide et très pieuse. Elle a cinquante ans et c'est elle qui porte la mémoire de la famille. Sa fille Utsa, trente ans, est mariée à Toto, homme taciturne qui gagne sa vie en France en recyclant de la ferraille. Utsa prend en charge sa famille : elle éduque leurs trois enfants et assure des revenus réguliers par une mendicité qu'elle pratique comme un travail salarié, avec des horaires fixes mais une paye incertaine. Chaque jour pourtant elle revient au camp chargée de victuailles et répète inlassablement les tâches ménagères qui rendent le quotidien normal. Michela, adolescente qui oscille entre une légèreté enfantine et une gravité d'adulte, a bien conscience des responsabilités qui lui incombent, mais elle a peur de devoir trop tôt assumer elle-même des charges de famille et d'être mariée jeune. Pourtant sa mère a décidé de laisser ses filles libre de leurs choix pour le mariage. Zina, huit ans, est quant à elle plus malicieuse et aime jouer de sa position d'enfant qui lui permet de circuler entre les groupes et de brouiller les identités. Elle part faire la manche tous les jours aux cotés de Veta et déploie des trésors d'énergie et d'inventivité.

Tiers paysage, au travers des saisons, nous invite à partager l'intimité de cette famille et porte sur elle un beau regard, tout en tendresse et en humanité, parvenant à susciter la confidence avec pudeur, s'effaçant le plus souvent derrière les paroles, laissant s'exprimer les regards et les silences. Tandis qu'en arrière-plan, le paysage de Montpellier, en perpétuelle urbanisation, avec son ballet de grues, ses palissades en tôles, ses blocs de béton, semble raconter l'autre versant de l'histoire. L'histoire de la prospérité en marche qui redessine constamment la ville, déplaçant peu à peu les populations grignottant inexorablement les « zones », les entre-deux…

Mûri pendant plus d'une année, au fil des saisons et des événements qui ont affecté la famille, ce film se donne comme un regard original sur l'intime et le quotidien, Il est aussi le résultat d'une approche particulière qui vient de l'association entre le regard d'une cinéaste et celui d'une sociologue.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19818
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...