thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 janvier 2012 à 15h

2 parties : 1 2

Rencontre-Débat

Les soldats du refus pendant la Guerre d'Algérie

Appelés, réfractaires et journalistes combattants",

21 janvier de 15 h à 21 heures.

1962 - 2012 : 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie
l'ACCA vous invite à une Rencontre-Débat à la Maison de la Vie Associative de Malakoff.

L'année 2012, qui marque le 50eme anniversaire de la fin du conflit armé en Algérie va être l'occasion pour toutes les forces les plus réactionnaires et revanchardes de tenter de présenter de cette sale guerre une version édulcorée ou même glorifiée. Le révisionnisme historique va battre son plein et il est nécessaire de le combattre avec nos armes, qui sont celles de la vérité historique. Nous pouvons la faire se manifester au grand jour en produisant les témoignages authentiques et vérifiés de camarades qui sont toujours vivants et peuvent attester de vive voix de la véracité de leur récit.

En coopération avec l'ACCA, les Éditions de l'Épervier vont donc publier l'ouvrage :

"Les soldats du refus pendant la Guerre d'Algérie. Appelés, réfractaires et journalistes combattants",

qui présentera les témoignages de quelques-uns ces jeunes français qui ont refusé de combattre le peuple algérien. Leur aventure à la fois individuelle et collective est un exemple de courage et de ténacité dont leur récit fait la preuve à chaque instant. C'est là la meilleure manière de contrecarrer le travail de manipulation historique que les tenants du colonialisme vont tenter de mener à bien au cours de l'année 2012 par des publications, des interviews, des apparitions dans les média.

Dans le même ouvrage , un certain nombre de journalistes combattants et, au premier chef, Henri Alleg et William Sportisse, font le récit de leur lutte héroïque pour parvenir à rédiger, composer et diffuser un journal interdit qui soutenait la lutte de libération du peuple algérien, "Alger républicain". Cet ouvrage des éditions de l'épervier, est composé de témoignages, d'interviews ou d'écrits personnels. C' est une arme de plus dans le combat contre la glorification des guerres coloniales. Il reste d'une terrible actualité, à l'heure ou notre gouvernement persiste à maintenir une armée de vingt mille hommes en position de combat en dehors de nos frontières nationales,

Tous ces témoins seront présents le 21 janvier et répondront à vos questions. Venez nombreux.

Au cours de l'après midi, projection de deux documentaires, débats, témoignages, actualité de ces luttes dans le monde d'aujourd'hui.

Une table de littérature sera à votre disposition.
Bar, buffet ouverts.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19814
Source : http://www.legrandsoir.info/+malakoff-rencont...
Source : http://www.acca.free.fr/


ACCA - Agir Contre le Colonialisme d'Aujourd'hui

rétablir toutes les vérités sur les colonialismes passés, d'hier et d'avant-hier...
Soutenir les luttes anticolonialistes d'avenir.

Fondée en 1985 comme une Amicale, l'ACCA devient association en 1996. Elle diversifie ses activités, élargit le cercle de ses adhérents et amis. Dans le même temps, elle multiplie ses interventions, ses campagnes, ses mobilisations, ses publications. Elle prend toute sa place dans le combat anticolonialiste en France et dans le monde.

L'association a pour but de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien ainsi que les tentatives plus récentes de recolonisation du monde, par l'agression économique, culturelle et militaire.

Dans ce cadre, elle agit dans les domaines suivants :

  • La reconnaissance du droit imprescriptible et inaliénable des peuples anciennement colonisés à une indépendance véritable.
  • L'action contre le révisionnisme historique qui sert de justification à la recolonisation du monde, en prétendant imposer l'idée d'un aspect positif des formes anciennes de la colonisation comme le fait la Loi du 23 février 2005 dont nous demandons l'abrogation complète.
  • L'action pour la cessation de toutes les formes de domination et d'agression des puissances dominantes sur les pays les plus faibles et la condamnation de toute ingérence dans leurs affaires intérieures.
  • La reconnaissance des valeurs d'humanité, de générosité et de solidarité qui sous-tendent l'action contre la domination coloniale et renforcent l'amitié entre les peuples.
  • La participation de l'association aux actions pour la liberté des peuples et des hommes, contre le racisme et la ségrégation.
  • Les actions pour la construction par le débat démocratique d'une alternative au monde de la sauvagerie et de la prédation que les puissances impériales prétendent organiser pour mieux l'asservir.

Vous souhaitez prendre part à ce combat ? REJOIGNEZ-NOUS !

Source : http://www.acca.free.fr/Qui_nous_sommes.html