thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 janvier 2012 à 15h

Les Dimanches de la Dionyversité au Musée de Saint-Denis.

1907, la révolte des vignerons dans le Midi

15h-17h : La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.

Debout ! Viticulteurs !
C'est trop, trop de malheurs !
Luttons ! Luttons !
Pour que la faim déserte nos maisons !

"Depuis l'épidémie de phylloxéra, le pays n'avait pas connu une semblable misère. Il y avait trois ans qu'elle montait. Les vignerons tournaient dans leurs caves comme des fauves autour de leurs grilles. Les ouvriers sans travail promenaient par les rues leurs visages terreux. Des femmes aux chignons croulants montraient le poing au ciel. Les enfants pleuraient. Jamais la détresse humaine n'était apparue plus poignante que dans ce terroir d'abondance et de soleil."

La concurrence étrangère fait rage, jouant sur sa surproduction. (2012 ? Non, 1907 !)

Les vins trafiqués sont en vente libre sur le marché, et les fraudeurs sont impunis. (2012 ? Non, 1907 !)

En vain les vignerons réclament-ils l'interdiction du sucrage officiel et le rétablissement des droits de douanes. (2012 ? Non, 1907 !)

Le gouvernement est plus à l'écoute des intérêts des grands betteraviers et céréaliers du Nord que du petit peuple des Corbières : fin de non recevoir. (2012 ? Non, 1907 !)

Avec la misère, la colère et la révolte monte à travers les villages. Les manifestations se multiplient dans tout le Languedoc. Son principal meneur, Marcellin Albert, se rend à Paris où il se fait proprement rouler dans la farine par un ténor de la gauche centro-pédalo-radicale, Clemenceau, ex 1er flic de France. (2012 ? Non, 1907 !)

Le mouvement de 1907 tiendra en haleine la presse nationale et l'opinion publique pendant plusieurs mois. Par sa masse, sa durée, l'unanimité manifestée, il représente la dernière grande révolte paysanne qui se soit déroulée en France…Jusqu'à la prochaine fois. (1907 ? Non….).

Présentation de Shakila Zamboulingame, jeune professeur stagiaire exténué d'histoire-géographie, auteur de « Mes compatriotes que l'on fusille… » Trois députés méridionaux à la tribune face à la révolte des vignerons de 1907 ».

Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis - 22bis, rue Gabriel Péri - Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D.

Entrée libre.

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19728
Source : message reçu des organisateurs le 3 janvier 10h